Vivement critiqué dans sa manière de gérer le planning des mises à jour, Riot Games a promis qu’il y aurait bientôt du nouveau dans League of Legends. Le but est d’éviter d’introduire un mode qui devrait être retiré par la suite. Cela vous rappelle quelque chose ?
La bonne époque
Faut-il encore présenter League of Legends ? Sorti en 2009, le free-to-play de Riot Games fait s’affronter des joueurs en 5v5 dans des arènes. Ce MOBA a rapidement rencontré un énorme succès : en 2012, il faisait partie des jeux les plus joués en Europe et aux États-Unis.
Alors que les joueurs de League of Legends font régulièrement entendre leur mécontentement à cause de mises à jour qu’ils estiment trop rares, Riot Games a promis qu’un nouveau mode de jeu arriverait en 2023 (un 2v2v2v2) et que nous aurions des nouvelles cet été. L’entreprise américaine a également assuré qu’elle proposera des nouveautés plus régulièrement, sans pour autant atteindre le rythme des premières années. Ce que veut éviter la société, c’est d’entrer de nouveau dans un processus d’essais et d’erreurs qui oblige les développeurs à trouver des solutions à cause de problèmes apparus suite à un nouvel élément introduit.
À lire aussi :
- "C'est ridicule, vous êtes tous ridicules" ce développeur de LoL et TFT en a marre des joueurs jamais satisfaits
- Après 14 ans, ce changement majeur sur League of Legends pourrait bien tout chambouler
De la toxicité dans LoL ?
Si la promesse d’un nouveau mode de jeu devrait normalement plaire aux fans, ces derniers ne manquent pas d’être dubitatifs quant à la faculté de Riot Games à confectionner quelque chose d’intéressant et d'équilibé. Parmi les modes de jeu qui ont été supprimés par le passé, il y en a un qui a marqué les esprits : le Nemesis Draft. 3Djuegos est revenu récemment sur mode introduit en 2015 qui a été supprimé “et qui ne reviendra jamais” d’après les développeurs.
Le Nemesis Draft s’appuyait sur un principe aussi simple que terrible : lors de la phase de sélection des champions, les joueurs choisissaient les héros de l’équipe adverse. Vous l’aurez sûrement compris, ce mode obligeait à jouer avec des compositions ennuyeuses qui apportaient plus de frustration que d’amusement. Pensé pour être joué avec des amis proches, ce mode a créé énormément de toxicité en ligne : les joueurs quittaient la partie avant la fin de cette dernière et se disputaient entre eux au sein d’une même équipe, si un bon personnage avait été attribué à un adversaire par exemple. Riot Games s’est aperçu de la situation et a décidé de retirer ce mode qui conduit à une mauvaise ambiance avant même le début d’une rencontre. Par la suite, l’entreprise a fait intervenir le mode dans quelques événements, obligeant de grands noms du jeu compétitif à affronter cette épreuve pour le plaisir des spectateurs. Mais Riot Games l’a assuré : ce mode frustrant ne sera plus jamais disponible. Il n’y a plus qu’à espérer que Riot Games fasse les bons choix à l’avenir pour éviter d’encourager les comportements toxiques dans LoL via des modes à l'intérêt discutable.