Le PlayStation Showcase de cette année ne semble pas avoir convaincu les fans de la marque japonaise. Il y a un point en particulier qui chagrine certains joueurs : le virage jeu service que prend Sony.
Sommaire
- La “Phase 2” est en marche
- PlayStation Showcase : attention, un Gaas peut en cacher un autre
- Une politique risquée qui peut rapporter gros… ou faire du mal
La “Phase 2” est en marche
Cela fait depuis quelques mois que Sony évoque son intérêt pour les jeux service (ou Gaas), ces titres souvent multijoueur, free-to-play ou payants, dont le contenu s’étoffe sur la longueur afin de susciter l’intérêt du joueur sur le long terme. Leur modèle économique repose principalement sur la monétisation d’éléments divers et variés, régulièrement renouvelés au fil des mises à jour. Sony a bien constaté la baisse enregistrée dans l’achat de jeux (- 10 %), contrairement à l’explosion des achats ingame (+ 210 %), lorsque l’on compare la PS4 et la PS5 sur une période comparable. Ces sources de revenus font envie aux géants, et le mastodonte japonais compte bien participer à la fête.
À lire aussi :
- PS5 Showcase : Marvel's Spider-Man 2, FF 16, MGS, Dragon's Dogma 2 et toutes les nouveautés qu'il ne fallait pas rater lors de la conférence
- Resident Evil 4 Remake : le mode VR se dévoile enfin sur PS5
Lors du Business Segment Meeting 2023, Jim Ryan a insisté sur le fait que l’entreprise japonaise allait largement miser sur le Live Service dans les années à venir. Comme nous l’expliquions hier, alors que le Live Service ne représentait que 12 % des investissements durant l’année fiscale 2019, il représentera 60 % des investissements lors de l’année fiscale 2025 (contre 40 % pour les jeux traditionnels). Une nette évolution qui peut même être considérée comme un véritable tournant dans la politique du constructeur. La fameuse “Phase 2” initiée, d’une certaine manière, par le rachat de Bungie l’année dernière.
PlayStation Showcase : attention, un Gaas peut en cacher un autre
Le PlayStation Showcase 2023 a affiché d’emblée ce nouveau visage de Sony en ouvrant sur Fairgame$, le jeu service multijoueur de Haven, le studio de Jade Raymond racheté par le constructeur en mars 2022. Le soft est un jeu de braquage multijoueur qui rappelle sur certains points Hyenas de SEGA. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le trailer CGI dévoilé n’a pas enthousiasmé les foules.
Sur YouTube, les commentaires sont acerbes : “une gifle au visage des fans de PlayStation”, “on dirait Redfall”, “le jeu est déjà mort”, ou encore “Je n'attendais pas cela de la part d'un studio PlayStation, on dirait un jeu d'Ubisoft lambda”. Que ce soit dans les commentaires, sur les forums, ou sur les réseaux sociaux, Fairgame$ ne semble pas avoir convaincu grand monde. En outre, les jeux d’action multijoueur coop/pvp ont été largement représentés au PlayStation Showcase avec Helldivers 2, Foamstars, Granblue Fantasy : Relink, Concord, Marathon ou encore Destiny 2. De quoi hérisser les poils de certains fans de la marque japonaise, souvent habitués à découvrir des jeux d’action-aventure solo narratifs qui décrochent la mâchoire.
Une politique risquée qui peut rapporter gros… ou faire du mal
Comme l’a officiellement expliqué Jim Ryan récemment, Sony va investir dans le Live Service, les nouvelles IP, les portages PC, le Cloud et le mobile pour développer le business PlayStation. Un pari risqué pour le constructeur qui a encore tout à prouver du côté des jeux service, du Cloud et du mobile, alors que les derniers portages PC des titres PlayStation ont fait face à des déconvenues. Il reste à voir si les fans emblématiques du constructeur accompagneront la stratégie de Jim Ryan avec le sourire.