Alors que nous attendons tous le PlayStation Showcase, qui commencera à 22 heures ce soir, Sony a publié plusieurs chiffres intéressants à propos de son segment gaming. Ce qu’il y a à retenir tient en trois mots : PlayStation va bien. Vous en doutiez ?
Sommaire
- Un temps fort pour Sony
- Le PS+ et le PSVR 2 sont sur une bonne lancée
- L’avenir de PlayStation passera par les jeux service, les portages PC et les nouvelles IP
Un temps fort pour Sony
À l’occasion de son Business Segment Meeting 2023, Sony a dévoilé de multiples données qui prouvent l’excellente orientation de l’entreprise japonaise. La marque s’est lancée dans une course contre elle-même pour faire mieux que la PS4, et ce dans tous les domaines. En ce qui concerne sa croissance, le groupe compte s’appuyer sur trois piliers : les consoles et services qui y sont associés, l’élargissement du portefeuille de jeux et des collaborations avec les autres segments de Sony.
L’année 2022 a été une année record pour Sony en matière de chiffre d’affaires et la compagnie se félicite d’avoir corrigé les problèmes d’approvisionnement afin de répondre “à une demande sans précédent” qui mène à “l’engagement le plus élevé de tous les temps”. Sur les réseaux sociaux, les observateurs saluent les résultats d’un Sony “en feu” qui a le vent dans le dos.
PlayStation feels absolutely on fire right now I have to be honest. Brand momentum is exceptionally strong with a major showcase just around the corner tomorrow
— Benji-Sales (@BenjiSales) May 23, 2023
PSVR2 selling Faster than PSVR1 was a big shock to me. Crazy brand strength for PlayStation across the board
Les chiffres publiés par l’entreprise montrent que par rapport à la PS4 et à périodes comparables, les joueurs dépensent plus d’argent dans les accessoires PS5 (+ 60 %), les abonnements (+ 52 %) et les add-on (+ 210 %) ce qui contrebalance sans peine la légère baisse enregistrée dans l’achat de jeux (- 10 %). Néanmoins, Sony prévoit que cette rare ombre au tableau soit de l’histoire ancienne dès la fin de l’année fiscale 2023. Les équipes de Jim Ryan misent également sur des utilisateurs actifs mensuels en progression au cours des prochains mois.
Le PS+ et le PSVR 2 sont sur une bonne lancée
Ce n’est pas une surprise, Sony l’avait déjà dit, mais la nouvelle formule du PlayStation Plus est un succès. 30 % des abonnés au service ont mis la main au porte-monnaie pour se payer les offres Extra ou Premium. Actuellement, PlayStation compte 8 millions d’abonnés Premium contre 6,1 millions d’abonnés Extra. Certes, le nombre évolue peu, mais les revenus sont en hausse grâce au prix des abonnements. Malgré des rumeurs évoquant de lourdes déceptions du côté du PSVR 2, Sony annonce que le casque de réalité virtuelle fait mieux que le premier PSVR (+ 10 %) sur ses 6 premières semaines. Malgré tout, l’accessoire n’a pas encore atteint la barre du million de ventes, et certains analystes estimeront sûrement qu’il est difficile de parler de succès avec 600 000 PSVR 2 dans la nature.
À lire aussi :
- PlayStation Showcase : Spider-Man, The Last of Us multi, du très lourd à prévoir ? Nos attentes !
- PlayStation Showcase : la conférence PS5 officiellement annoncée
L’avenir de PlayStation passera par les jeux service, les portages PC et les nouvelles IP
Ce que nous prouve le Business Segment Meeting 2023, c’est que Sony mise largement sur le Live Service pour les années à venir. En plus de s’appuyer sur les recommandations de Bungie pour greenlighter des jeux service, le géant japonais va puiser dans ses réserves pour multiplier les business models. Alors que le Live Service ne représentait que 12 % des investissements durant l’année fiscale 2019, il représentera 60 % des investissements lors de l’année fiscale 2025 (contre 40 % pour les jeux traditionnels). Une sacrée évolution qui peut même être considérée comme un véritable tournant dans la politique du constructeur.
En outre, Sony a confirmé que les investissements dans les nouvelles IP allaient augmenter. En effet, les dépenses dans les nouvelles propriétés intellectuelles et les licences déjà installées seront égales au cours de l’année fiscale 2025, du 50-50 donc (contre 20 % lors de l’année fiscale 2019). Enfin, PlayStation promet des investissements dans le mobile, dans le Cloud, et prévoit des revenus supplémentaires grâce aux portages PC. Il reste à voir si cette stratégie risquée sourira à Sony, le mastodonte japonais ayant encore tout à prouver du côté des jeux service et du mobile, alors que ses derniers portages PC ont connu des déconvenues, que le terrain du Cloud est dominé par Microsoft et que développer de nouvelles licences est forcément plus risqué.
L’entreprise derrière God of War promet en tout cas deux sorties majeures (ou plus) par an, avec un portfolio couvrant tous les genres majeurs (shooter, course, RPG, plate-forme, action, sport) et sachant s’appuyer sur tout ce que le groupe Sony peut apporter en matière de partenariats. Si vous souhaitez plus d’informations, sachez que l’intégralité de la présentation peut être visionnée par ici. Peut-être découvrirons-nous quelques-uns des futurs jeux service de Sony ce soir, lors du PlayStation Showcase ?