Super Smash Bros Melee aurait pu avoir un portage sur Wii, mais finalement, les joueurs ont eu le droit à Super Smash Bros Brawl.
Le jeu GameCube Super Smash Bros Melee aurait pu être porté sur la Wii, a expliqué son développeur Masahiro Sakurai, sur sa chaîne YouTube officielle. Pour rappel, il s’agit du deuxième titre de la série de jeu de combat de Nintendo. La franchise a pour particularité de mettre en scène les personnages des plus grandes licences de la société japonaise (de Mario à Ganondorf, en passant par Kirby). Sorti en 2001 sur la GameCube, il s’est vendu à plus de 7 millions d’exemplaires dans le monde et reste encore très populaire aujourd’hui. Dans la vidéo, Sakurai raconte comment il a été approché par Nintendo pour réaliser le Smash suivant pour le lancement de la Wii.
Seulement, le développeur japonais était alors en train de devenir indépendant et a pensé refuser l'offre, ce qui aurait poussé Big N à changer ses plans. « Nintendo aurait peut-être laissé les 26 combattants de Super Smash Bros Melee complètement intacte et aurait simplement sorti le jeu tel quel pour la Wii. C’est ce que Satoru Iwata, président de Nintendo de l’époque, m’a dit un jour », a révélé Sakurai. Seulement, ce dernier a finalement accepté et a développé Super Smash Bros. Brawl. Encore une fois, ce fut un succès qui a même surpassé Melee, avec 13,32 millions d’unités écoulées dans le monde.
Pas de portage pour Super Smash Bros Melee ?
Super Smash Bros Melee reste un jeu extrêmement populaire, notamment grâce aux compétitions d’eSport qui lui sont consacrées. Son moteur physique est notamment bien plus permissif que les autres épisodes de la série. Pour autant, malgré la ferveur de la communauté, le duo de Kit et Krysta, anciens animateurs de Nintendo Minute (une série Web produite par Nintendo of America), explique que le titre ne sera probablement jamais porté. Il déclare qu’à chaque fois que le sujet est lancé, il y aurait un « sentiment tendu » dans la pièce. Selon eux, il semblerait que la communauté soit une partie du problème : les joueurs préféreront retrouver le soft dans son état d’origine, ruinant les efforts de Nintendo.