Après plus d’un an | demi, Sony revient avec un nouveau PlayStation Showcase, sa prise de parole majeure qui dévoile les plans de la marque pour les années à venir… Voici donc les attentes de JV.
Alors que la saison des annonces n’avait pas tout à fait commencé, Sony a annoncé, il y a quelques jours, l’arrivée d’un nouveau PlayStation Showcase ! Une prise de parole très attendue, plus d’un an et demi après le précédent événement majeur de la marque. Rendez-vous donc ce mercredi 24 mai, 22h (heure française), pour “plus d’une heure” de show avec des jeux PS5 et PSVR 2. Sur son blog, l’entreprise évoque un “aperçu de plusieurs nouvelles créations” maison - et des “jeux enchanteurs” venant de ses partenaires externes et indépendants. Eh oui, le programme sera sans doute chargé.
Spider-Man, The Last of Us, les Avengers de PlayStation
Maintenant, la question à cent balles est : quels jeux seront présentés ? D’abord, c’est presque une certitude, Marvel’s Spider-Man 2 sera de la partie… La suite des aventures de Peter Parker et Miles Morales, développée par le studio Insomniac Games, est toujours prévue pour l’automne 2023. À ce jour, nous n’avons pas encore vu de gameplay, et la première bande-annonce remonte au précédent PlayStation Showcase. Bref, le 24 mai serait le moment parfait pour passer à la vitesse supérieure. D’ailleurs, tant qu’on parle d’Insomniac : la présentation de Marvel’s Wolverine date aussi d’il y un an et demi. On ne serait pas contre quelques nouvelles. Pour l’heure, le projet reste pas mal mystérieux.
L’autre gros morceau du PlayStation Showcase sera sans doute le fameux mode multijoueur de The Last of Us… Un projet tellement ambitieux que Naughty Dog en a fait un stand-alone, et qui - en tout cas pour l’instant - a juste dévoilé une image, lors du Summer Game Fest 2022. Pour Sony, c’est un gros morceau : le tout marquera son entrée de plain-pied dans les jeux services, genre que la firme veut investir de plus en plus dans les années à venir. À ce jour, nous n’avons aucune date de sortie.
Bien sûr, Naughty Dog et Insomniac ne sont sans doute pas les seuls studios PlayStation à préparer quelque chose. À l’occasion de ce nouveau Showcase, pourquoi ne pas imaginer un nouveau Ghost of Tsushima de Sucker Punch, ou un autre remake (au hasard : Bloodborne) de Bluepoint ? On peut aussi espérer des infos sur la refonte de Star Wars Knights of the Old Republic, présentée en 2021. De même, une date de sortie pour Little Devil Inside ne serait pas du luxe - après ses divers trailers.
Final Fantasy, Street Fighter, Metal Gear, alliés de choix
Mais, comme précisé sur le PlayStation Blog, le Showcase 2023 comptera également des annonces de partenaires externes. Ainsi, difficile d’imaginer l’asbence de Final Fantasy 16, fameuse exclusivité PS5 temporaire attendue le 22 juin prochain… Idem pour le jeu de combat Street Fighter 6, présenté l’année dernière lors d’un rendez-vous Sony (sortie le 2 juin sur PlayStation, Xbox et PC). Aussi, des rumeurs de plus en plus insistantes évoquent un certain Metal Gear Solid 3 Remake, chez Konami. Enfin, qui dit Final Fantasy dit sans doute Final Fantasy 7 Rebirth, toujours prévu pour la fin d’année.
PSVR, jeux services, nouvelle PS5, de belles surprises ?
On termine avec le reste des prévisions : la VR, mais pas que. Du côté de la réalité virtuelle, difficile de savoir ce que les partenaires externes de Sony nous réservent. Si c’était un gros studio maison qui créait la surprise sur PSVR 2 ? Par le passé, Hermen Hulst, à la tête des équipes PlayStation, notait déjà son envie d’avoir de gros noms sur cette technologie immersive, comme ce fut le cas d’Horizon avec Call of the Mountain. God of War, The Last of Us ou Uncharted pourraient s’y coller.
Autre domaine dans lequel Sony va créer la surprise, les jeux services. Eh oui, vous n’êtes pas sans savoir que l’entreprise japonaise travaille actuellement sur 10 titres du genre. En marge de The Last of Us et Horizon (qui a aussi le droit à son projet multijoueur), il faut surtout s’attendre à des séries inédites, mises au point par les studios récemment acquis par PlayStation (Bungie, Haven, Firewalk). Ce Showcase serait l’occasion idéale pour montrer - enfin - de quoi il retourne… Depuis des mois, on parle également d’un nouveau modèle de PS5, avec un éventuel lecteur de disque détachable. Alors, quand on sait que la conférence va durer “plus d’une heure” (soit au moins 20 minutes de plus que la précédente édition) il y a de la place pour - vraiment - plein de surprises… Rendez-vous demain soir.