Un drame est arrivé dans la communauté Super Smash Bros. Ultimate. Un des meilleurs joueurs du jeu a insulté un jeune joueur. Et il s’est fait recadrer d’une manière assez inattendue…
Drame lors d’une compétition Super Smash Bros. Ultimate
Vous ne connaissez peut-être pas le Low Tide City. Et pourtant, au Texas, il s’agit de l’un des rendez-vous les plus importants côté esport. Et comme la plupart des événements, ce dernier a une petite spécialité. Il est en effet placé principalement sous le signe de Nintendo. Au programme de cette édition 2023, on retrouvait donc surtout du Splatoon 3 et du Super Smash Bros. Ultimate. Et comme vous le savez peut-être, la scène esport est particulièrement développée sur ce dernier jeu. Elle a même ses stars bien connues, comme le numéro 1 actuel MkLeo, mais aussi Glutonny chez nous. Et peut-être connaissez-vous également Maister. Le joueur mexicain était, selon OrionRank, le quatrième meilleur joueur du monde de Super Smash Bros. Ultimate en 2020. Et si on parle de lui aujourd’hui, c’est qu’il a pris part à la Low Tide City 2023.
Malheureusement, on ne se souviendra pas de sa participation pour les bonnes raisons. Lors d’un match Top 8, Maister (Enrique Hernández de son vrai nom) a en effet réagi un peu trop vivement. Après un duel particulièrement éprouvant, il a purement et simplement insulté son adversaire, âgé de seulement de 15 ans. “T’es put** de nul” a-t-il lâché au jeune Syrup en pleine face après avoir remporté la partie. Si après cela Maister a continué son petit bout de chemin et a fini troisième du tournoi, cette histoire l’a rapidement rattrapé.
Regarding Syrup:
— LG | Maister (@Maister_SSB) May 15, 2023
I tried talking with Syrup but he doesn’t want to (understandably so). I should not have trash talked him not only because he is young, but because he has also not done anything to me nor did he say anything to me prior, during or after our set. He is a great…
Pas d’insulte dans l’esport
Cela arrive régulièrement de se montrer un peu trop véhément lors d’une compétition. Mais face à un bonhomme de 15 ans, ça ne passe pas (rappelons que Maister en a 23). Un autre joueur de Super Smash Bros. Ultimate a donc aussitôt réagi sur Twitter : “lol grandis un peu”. L’histoire a pris de telles proportions que le joueur lui-même a décidé de prendre la parole sur Twitter pour s’expliquer. Mais cela n’a visiblement pas suffi à la mère de Syrup qui lui a aussitôt répondu et n’a clairement pas mâché ses mots :
En tant qu’adulte, je pense que les joueurs comme toi n'ont aucune classe, zéro esprit sportif. Même si tu as gagné, tu es un looser sur toute la ligne. J’ai le plus grand respect pour tous les joueurs mais tu es vraiment en bas de l’échelle. Aucun doute là-dessus !
Cette réaction a suscité un vif intérêt (plus de 8000 mentions J’aime et presque 1000 Retweets). Elle a beaucoup tourné au sein de la communauté Smash et la mère de Syrup a été applaudie par des joueurs et des fans. Nombreux sont ceux à avoir salué la dévotion de cette mère, surtout que le tweet a été posté le lendemain de la Fête des Mères. Ce tweet a même poussé Maister à supprimer sa réaction initiale pour en proposer une plus longue et plus réfléchie (tweet disponible plus haut). On espère donc qu’il se tiendra vraiment à ce qu’il a dit lors des prochaines compétitions :
Ce que j’ai dit était mal et je m’en excuse. En toute honnêteté, je ne pensais pas ce que j’ai dit et je me sens vraiment mal, même honteux. Je promets d’apprendre de mes erreurs et de faire mieux dans ce genre de situations à l’avenir.