Que donnerait une série de films Le Seigneur des Anneaux réalisée par Wes Anderson ? On a maintenant la réponse ...
Bill Murray en Gandalf, ça vous emballe ? En tout cas, c'est l'acteur que Wes Anderson choisirait, d'après une intelligence artificielle ...
A quoi ressemblerait Le Seigneur des Anneaux, si c'était Wes Anderson qui le réalisait ?
C'est une mode récente sur les réseaux sociaux : utiliser l'intelligence artificielle pour créer de faux trailers. Vous pouvez ainsi intégrer certains acteurs à des films dans lesquels ils n'ont jamais joué, ou bien découvrir ce que donnerait tel film s'il était réalisé par tel réalisateur, etc ... Evidemment, cela marche encore mieux si le réalisateur en question a un style très défini et reconnaissable. On pourrait par exemple imaginer ce que donnerait la saga Harry Potter si elle était réalisée par Tim Burton, à quoi ressemblerait le Marvel Cinematic Universe si c'était Stanley Kubrick qui était aux commandes, ou bien ... ce que donnerait Le Seigneur des Anneaux si la trilogie avait été réalisée par Wes Anderson !
La Terre du Milieu, toute de pastel vêtue
En effet, la tendance actuelle, c'est de tester diverses sagas avec la patte de Wes Anderson. C'est le candidat idéal, tant son style est reconnaissable entre tous. Et justement, le YouTubeur Curious Refuge (on vous avait déjà présenté son trailer de Star Wars réalisé par Wes Anderson) vient de publier cette vidéo dans laquelle on découvre un faux trailer pour promouvoir Le Seigneur des Anneaux vu par le réalisateur de The Grand Budapest Hotel. Baptisé The Whimsical Fellowship (littéralement "La Communauté fantasque", mettant en avant la singularité de cette association de personnages qui partagent peu de points communs), le trailer réutilise bien les caractéristiques du cinéma d'Anderson : couleurs pastel, perspectives altérées, plans symétriques, décors élaborés, éléments qui sortent de l'ordinaire de l'univers présenté, etc ... On retrouve aussi ses personnages figées telles des marionnettes. D'ailleurs, à leur propos, le casting est aussi très "andersonnien".
Willem Dafoe en Gollum, Léa Seydoux en Arwen et ... Owen Wilson en Sauron !
En effet, la vidéo présente un casting comportant plusieurs acteurs et actrices qu'on a déjà pu voir plusieurs fois dans les films de Wes Anderson. C'est par exemple Bill Murray qui tient le rôle de Gandalf. Tilda Swinton interprète Galadriel, Edward Norton joue Aragorn, Léa Seydoux est Arwen. Legolas est interprété par Adrien Brody, et Bilbo a les traits de Bob Balaban. C'est Jeff Goldblum (assez méconnaissable dans ce trailer, il faut le reconnaître) qui joue le rôle d'Elrond. Ben Stiller interprète Boromir, quand son ami et l'ami d'Anderson - présent dans nombre de ses films - Owen Wilson porte à l'écran le vil Sauron. Une idée de ce trailer qu'on adore, c'est Willem Dafoe dans le rôle de Gollum, ça on aurait vraiment aimé le voir ! De leur côté, ils n'ont joué "que" dans le film The French Dispatch de Wes Anderson et sont donc des acteurs moins récurrents des films du réalisateur, mais on retrouve aussi Timothée Chalamet, Benicio Del Toro et Christophe Waltz, dans les rôles respectivement du héros Frodon, de Gimli et de Saroumane. Nul doute que Curious Refuge et cette intelligence artificielle ont de la suite dans les idées.
Dans quelques jours, sortira Le Seigneur des Anneaux : Gollum, un jeu d'action-aventure sur PC, PS5, Xbox Series, PS4 et Xbox One. Il sortira plus tard sur Switch.