Le Bitcoin n'a jamais été aussi populaire alors que le prix de la cryptomonnaie est sur une pente glissante depuis le début du mois de mai. En effet, depuis quelques semaines, le réseau de la première cryptomonnaie bouillonne, et la raison à l'origine de cet engouement démesuré est toute simple : une blague.
Le Bitcoin (BTC) n'a jamais aussi bien marché
Beaucoup d'afficionados de Bitcoin attendaient un regain d'intérêt pour la reine des cryptomonnaies depuis sa chute de prix amorcée en novembre 2021. C'est désormais chose faite, mais les raisons sont quelque peu discutables selon certains.
Ces dernières semaines, le Bitcoin a enregistré un nombre de transactions records. Le réseau de Bitcoin a d'ailleurs été tellement sollicité que la plus grosse plateforme d'échange de cryptomonnaie, Binance, s'est vue dans l'obligation de stopper les retraits de BTC durant 12 heures. La prise de décision a inévitablement créé un vent de panique chez les investisseurs qui redoutent des événements similaires à l'effondrement de la plateforme FTX en 2022.
Toutefois, cette solution semblait nécessaire puisque l'obstruction du réseau de la première cryptomonnaie a entraîné une augmentation significative des frais et du temps de traitement des transactions – faisant, au passage, le bonheur des mineurs de Bitcoin qui tirent bénéfice de chaque frais de transaction à l'aide de leurs machines.
"Les frais de transaction sur Bitcoin sont supérieurs aux sommets de 2021", indiquait Benjamin Cowen sur Twitter.
#Bitcoin transaction fees are above the 2021 highs pic.twitter.com/IaFhbLfPhN
— Benjamin Cowen (@intocryptoverse) May 9, 2023
Le coupable de cette montée en flèche des frais de transactions semble avoir largement été désigné par la cryptosphère : la crypto-blague Pepe.
Le meme coin Pepe, une blague qui met à l'épreuve le Bitcoin
"Pepe" est une cryptomonnaie en référence à la grenouille Pepe the Frog dont le prix et la capitalisation ont explosé depuis sa création le 15 avril dernier. Pour rappel, cette crypto n'a pas vraiment d'utilité particulière puisqu'il s'agit d'un meme coin : un jeton qui ne fait que surfer sur une tendance à l'instar des cryptos Doge et autres Shiba Inu.
Bien que Pepe ne soit pas directement lié à Bitcoin, cette récente effervescence autour du meme coin a littéralement incité quelques malins à créer des tonnes de meme coin du genre sur le réseau via la norme BRC-20.
Concrètement, à la manière des jetons ERC-20 sur Ethereum, ce système créé début mars permet à n'importe qui d'associer des fichiers à des jetons Satoshi, la plus petite unité de Bitcoin. Cette fonctionnalité n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle itération du protocole Ordinal permettant de créer des NFT sur Bitcoin, introduit en début d'année.
Ainsi, en seulement quelques jours, les meme coins se sont multipliés sur Bitcoin et ont attiré les capitaux des investisseurs. À ce jour, 18 250 jetons BRC-20 ont été créés sur Bitcoin parmi lesquels on retrouve :
- Pepe
- Meme
- Piza
- Apes
- Moon
- $DOG
- Et des milliers d'autres termes en référence au monde de l'univers crypto...
Aujourd'hui, les BRC-20 représentent 6% de l'activité de Bitcoin et pas moins de 550 millions de dollars, témoignant d'un intérêt certain des utilisateurs.
Toutefois, un certain nombre d'utilisateurs voient le développement de cet écosystème d'un mauvais œil. En effet, la frénésie autour des jetons BRC-20 est considérée comme nuisible pour divers facteurs tels que la crédibilité de la sphère crypto et l'encombrement du réseau.
De plus, ils craignent de voir le fonctionnement de Bitcoin s'altérer avec l'arrivée de ce genre de possibilités. Selon ces puristes, la première cryptomonnaie se doit de rester un système de paiement et non pas un écosystème d'applications décentralisées à la manière d'Ethereum, la deuxième cryptomonnaie au classement.