Petit à petit, les consoles de nouvelle génération commencent à remarquer que l’on fait de la place sur leur gâteau d’anniversaire pour y mettre une troisième bougie. Comme un enfant qui grandit, les PS5 et Xbox Series progressent, à l'image de leur catalogue, et passent dans une nouvelle ère. Du côté de Sony, on fait comme Marvel et on s’apprête à lancer la « Phase 2 ». En réalité, celle-ci a déjà commencé et est sur le point d’amorcer une étape importante : le lancement de FF16. Pour le reste, le calendrier de la deuxième moitié de 2023 jusqu’à fin 2024 annonce du lourd, même si l’on demande à y voir plus clair, tendant la perche à un probable PlayStation Showcase dans les prochaines semaines.
La Phase 2 de la PS5 se met en place, juste sous nos yeux
Avec le recul, on se dit que les consoles de nouvelle génération ne sont pas sorties au bon moment. Peut-être est-ce aussi la faute à une industrie trop pressante ou à un média déstabilisé dans ses plans de développement à cause de l’épidémie mondiale qui s’est abattue en 2020. Toujours est-il qu’à l’approche des trois ans (déjà !), le catalogue proposé par Sony est de plus en plus aguicheur : Demon’s Souls, Marvel's Spider-Man : Miles Morales, Returnal, Ratchet & Clank : Rift Apart, Horizon : Forbidden West, Gran Turismo 7, God of War : Ragnarök. En plus de toutes ces sorties exclusives, on peut aussi citer les lancements multi-supports de nombreux jeux qui ont remporté de francs succès commerciaux et critiques.
Cela aura pris du temps, il est vrai, mais le constructeur monte dans les tours et le fait savoir. Lorsque l’on jette un œil aux prochaines grosses sorties, qu’il s’agisse d’exclusivités ou non, on sent qu’une nouvelle ère commence pour les consoles dites « next gen ». Et puis, si le message n’était pas clair, il n’y qu’à voir la façon dont les bruits de couloir font état d’un virage « massif » du côté de Sony et PlayStation au moment de lancer la phase 2 de la PS5. En sommes-nous d’ailleurs si éloigné que cela ? Pas vraiment puisque la période actuelle et les semaines à venir semblent faire office d’entrée en matière. À ce propos, c’est Final Fantasy XVI qui donne l’impression d’ouvrir le bal et de défricher la voie pour ses camarades.
Là encore, le spectacle s’annonce exceptionnel puisque ce Final Fantasy, aussi décrié soit-il à cause de son gameplay, pourrait avoir tous les arguments pour concourir au titre de jeu de l’année 2023… alors que nous ne serons qu’à mi-parcours. Vous me direz, le précédent GOTY, à savoir Elden Ring, est sorti au mois de février… Au-delà d’avoir une grosse exclusivité qui arrive tardivement en 2023, Sony peut aussi s’appuyer sur les jeux multi-supports. De ce point de vue, on sent que l’on est vraiment en train de passer dans une phase 2 — un constat qui s’applique bien évidemment aux consoles de Microsoft — puisque l’on vient de mettre le pied dans un véritable tunnel de sorties : Resident Evil 4 Remake, Dead Island 2, Star Wars Jedi : Survivor, Street Fighter 6, Diablo IV… Pas de doute, en ce moment, le jeu vidéo rayonne sur PS5 (et Xbox Series), et ce n’est que le début !
Des nouveautés jusqu’en 2025, les futurs hits du catalogue PS5 se préparent
De la visibilité, on en avait pas mal durant ce premiers tiers de l’année 2023. Toutefois, à mesure que l’on se rapproche grandement de la sortie de Final Fantasy XVI, on ne voit plus grand chose à l’horizon. Du moins, rien de concret pour l’instant. Il n’y a pas spécialement à s’inquiéter. Dans l’ombre, Sony et PlayStation positionnent leurs pions et, parmi les pièces du puzzle de cette phase 2, il y en a un dont le nom revient fréquemment sur la toile : Marvel’s Spider-Man 2. Tandis que Clive et Torgal ouvrent grand la porte de la phase 2, c’est en quelque sorte à Peter et Miles d’en tisser la toile. D’ailleurs, ce choix est étonnant de la part de Sony puisque la communication autour du titre est particulièrement en retrait — la dernière fois que nous l’avons vu, c’était lors du PlayStation Showcase de septembre 2021, mais nous y reviendrons… —, ce qui donne l’impression que Sony veut frapper un grand coup plutôt que trop en dévoiler par avance. Quoi qu’il en soit, il pourrait bien être le nouveau hit de la PS5 d’ici la fin de l’été ou le début de l’automne car nous ne connaissons pas encore la date de sortie choisie par Sony et Insomniac.
Pour en revenir à ce PlayStation Showcase de septembre 2021, on avait eu l’occasion d’y croiser quelques protagonistes de cette phase 2, en l’occurence Star Wars : Knights of the Old Republic Remake, Stellar Blade et Marvel’s Wolverine. À n’en pas douter, nous pourrions réentendre parler de ces titres d’ici les prochains mois. Cependant, on imagine qu’Insomniac Games attendra suffisamment longtemps avant de lancer les aventures de Logan / James Howlett afin qu’elles n’empiètent pas sur celles de Peter et Miles, et puis les derniers bruits de couloir évoquent une sortie à l’automne 2024, voire 2025. Pour ce qui est du remake de Star Wars : KOTOR, il ne faudra pas compter sur lui avant un moment puisque l’on se rappelle que son développement est des plus chaotiques et que le projet, initialement confié à Aspyr, a atterri entre les mains de l’un des studios de Saber Interactive. Quoi qu’il en soit, rien n’empêche Sony et Playstation de communiquer sur ces deux titres dans les prochaines semaines/mois, juste pour rappeler au monde entier qu’ils feront bel et bien partie de cette fameuse phase 2.
Maintenant, l’un des plus gros soucis de Sony et PlayStation va être d’étaler tout ce beau monde dans les mois à venir car peu d’entre eux disposent d’une date de sortie, voire même d’une fenêtre de lancement. À l’instar de Stellar Blade (anciennement Project EVE), qui est, rappelons-le, un jeu coréen d’action-aventure qui serait né d’un croisement entre Bayonetta et Nier : Automata, beaucoup de titres sont dans le flou. On peut citer, pêle-mêle, Final Fantasy VII Rebirth (la suite du remake de FFVII, attendue pour l’hiver prochain), Granblue Fantasy Relink, Silent Hill 2 Remake, The Last of Us Factions (le projet multijoueur qui fait couler beaucoup d’encre), Pacific Drive, The Awakener : Risen ou encore Pragmata (qui sera multi-support), Dragon Quest XII : The Flames of Fate et Little Devil Inside qui sont des projets annoncés depuis un certain temps et qui ne donnent que très peu de nouvelles, voire pas du tout. À l’inverse, d’autres titres se laissent du temps pour faire figure de têtes d’affiche dans cette nouvelle ère de la PlayStation 5. On sait, par exemple, que Lost Soul Aside, Death Stranding 2, Rise of the Ronin et Tekken 8 attendent sagement d’entamer l’année 2024 avant de revenir à la charge. Maintenant, une question se pose. Et si la tenue d’un nouveau PlayStation Showcase nous apportait des indices ou des réponses claires et nettes à toutes ces interrogations, et, plus dingue encore, des surprises concernant le contenu de cette phase 2 ?
Vers un showcase PS5 et des surprises ? Sony veut frapper fort, mais à quoi faut-il s’attendre ?
Depuis les déclarations de Jeff Grubb, les joueurs PlayStation n’ont qu’une seule envie : découvrir ce qui se cache sous cette appellation « phase 2 ». Récemment, et ce n’est pas étonnant puisque l’on se rapproche de la période annuelle et estivale des conférences liées au jeu vidéo, on nous parle de plus en plus d’un PlayStation Showcase. Il faut dire qu’après deux rendez-vous majeurs (l’un pour faire la promotion de la PlayStation 5 et l’autre en septembre 2021), cette présentation, plus exceptionnelle encore qu’un State of Play, est particulièrement attendue. Cependant, le contexte a fait que Sony a préféré préserver ses munitions plutôt qu’avoir la gâchette facile, notamment parce que la société nippone avait peur de fournir trop d’éléments à charge à Microsoft, son concurrent direct, en dévoilant un line-up trop alléchant. Las d’attendre le bon moment, Sony pourrait passer à l’action, et ce, dans les prochaines semaines. Pour damer le pion au reste de l’industrie et pour frapper un grand coup au moment de lancer cette phase 2, le PlayStation Showcase pourrait faire son grand retour d’ici la fin du mois de mai ou au tout début du mois de juin, soit quelques jours avant le début du Summer Game Fest.
Obligatoirement, sur les réseaux sociaux, c’est la course aux spéculations et l'on se dit que ce serait le timing idéal pour offrir un nouvel aperçu des titres mentionnés plus haut… et dévoiler quelques surprises ou projets encore non annoncés et concoctés par les PlayStation Studios (le jeu en ligne et multijoueur Horizon, un nouveau Ghost of Tsushima, le titre horrifique en préparation chez Firesprite, la création inédite de Haven Studios, un énième remake de la part de Bluepoint Games, la nouvelle fable de Fumito Ueda et ses équipes de genDesign…). Les possibilités sont folles et, dans ces moments-là, Internet s’emballe très rapidement, nous en tient pour preuve les rumeurs autour d’un remake de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. On vous en parlait durant les derniers jours, il semblerait que, dans les coulisses, Sony et Konami se soient rapprochés. De ce partenariat encore secret, et à officialiser, pourrait naître le remake mentionné précédemment… ainsi que deux projets autour de Silent Hill et Castlevania !
On verrait mal Sony se priver d’effectuer quelques annonces surprises. En revanche, il y a toujours des noms qui circulent sur la toile et qui font couler de l’encre (beaucoup). On pense, par exemple, à Bloodborne qui, pas plus tard que mercredi dernier, était encore un sujet activement débattu sur Twitter. La raison ? Une fois de plus, le jeu culte de FromSoftware a été cité comme l’une des stars potentielles du showcase PS5. C’est David Jaffe, créateur de God of War, qui a mis le feu aux poudres. Le problème, c’est que de tels propos peuvent vite être amplifiés et c’est ce qui s’est passé. Suite au battage médiatique des réseaux, Jaffe a repris la parole pour expliquer qu’il avait eu vent d’un tel projet par l’une de ses sources, sans pour autant savoir s’il ferait l’objet d’une annonce imminente ou s’il faudrait patienter encore un certain temps. Oui, cette deuxième phase de la PS5 a tendance à réveiller un enthousiasme certes compréhensif mais un poil excessif, preuve de l’impatience quasi-palpable de la communauté. En effet, Sony et PlayStation ont de futures entrées exaltantes et ambitieuses pour le catalogue de la PS5, mais laissons leur, à la fois, le temps de mettre les formes dans ces révélations et de nous surprendre. La période de l’E3 arrive, ne grillons pas les étapes !