On le sait : Rockstar n'est pas un studio comme les autres et GTA 6 risque bien d'en être l'ultime démonstration. Les premières estimations de budget donnent réellement le vertige, avec des chiffres dépassant le milliard de dollars, rien que ça.
Code argent illimité
L'extrême minutie dont fait preuve Rockstar dans ses productions est unique et, assurément, demande du temps et donc beaucoup d'argent. Grand Theft Auto V avait déjà cassé les codes en son temps avec un budget record de 265 millions de dollars ; depuis, Red Dead Redemption II est passé par là avec environ 500 millions de dollars accordés au chantier. Les résultats en valaient la chandelle et forcément, tous les regards sont tournés vers l'énigmatique GTA 6.
Bien que le projet ait fait l'objet de fuites importantes l'année dernière, exhibant une version en plein développement, Rockstar n'a toujours rien dévoilé officiellement. La firme prend son temps et ce délai de préparation extrêmement long laisse présager un jeu probablement hors-norme, à l'image de la politique de Rockstar : viser les sommets. Mais les sommets, ça coûte cher et ils pourraient nécessiter plus d'un milliard de dollars de budget.
GTA 6 is set to be the most expensive game of all time, costing between $1-2 billion pic.twitter.com/wv8cxWiyt5
— Dexerto Gaming (@DexertoGaming) May 9, 2023
Rock$tar
Site majeur et bien connu dans l'industrie du jeu vidéo, Dexerto Gaming a récemment planché sur une petite étude, estimant le budget de Rockstar pour Grand Theft Auto VI. Tenez-vous bien, le média avance que les frais oscilleraient entre un et deux milliards de dollars, marketing compris. Une somme tout simplement hallucinante, de loin la plus importante qui pourrait être accordée à un jeu vidéo.
De ce fait, GTA 6 deviendrait ainsi le soft le plus cher de l'histoire de l'industrie, battant ainsi Red Dead Redemption II et son budget d'environ 500 millions de dollars (on pense également à Star Citizen, toujours en développement malgré ses 550 millions de dollars de frais de conception). Bien sûr, ces chiffres concernant le prochain opus de la mythique saga ne sont absolument pas officiels et relèvent d'une estimation, à prendre avec des pincettes.
D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que l'on entend parler de cette somme faramineuse. Une rumeur avançait déjà des frais de 2 milliards de dollars en novembre dernier, un bruit de couloir qui n'était pas spécialement fondé à l'époque à cause d'une source trop nébuleuse.
D'ailleurs, pour nuancer, le vidéaste INTER proclame selon ses estimations que les frais (avec marketing) pourraient approcher du milliard de dollars pour GTA 6… ce qui resterait un record, quoi qu'il en soit.
Voilà qui rajoutera sans doute un peu d'excitation autour de ce jeu vidéo dont nous ne savons pas grand-chose, si ce n'est que l'intrigue se déroulerait au moins à Vice City avec deux protagonistes criminels et chevronnés, un homme et une femme. Pour le reste, il va falloir faire preuve d'encore un peu de patience.