Déjà 27 ans que la franchise Mission : Impossible avec Tom Cruise a démarré, et ce n'est pas terminé ! Deux film au moins sont encore attendus, dont l'un pour cet été si tout va bien. Mais aussi spectaculaires que soient ces longs-métrage, tout a commencé avec un film dans lequel le personnage principal ne fait pas ce que tout héros d'action ferait normalement.
Mission Impossible : plus de 25 ans de succès
En six films, la saga Mission : Impossible avec Ethan Hunt s'est imposée comme l'une des franchise d'action les plus connues du cinéma. Le générique, bien que datant de la série télévisée de 1966, permet immédiatement d'identifier la licence, et les performances réalisées par Tom Cruise aident grandement. Que ce soit sur Top Gun ou Mission : Impossible, l'acteur réalise lui-même une bonne partie de ses cascades, et continue à le faire alors qu'il a célébré ses 60 ans et qu'on sait que les assurances n'aiment pas trop cette idée. Quoi qu'il en soit, lorsqu'on additionne le Box-office de chaque film, on arrive a plus de 3,57 milliards de dollars, dont 791 millions rien que pour Mission Impossible : Fallout, sorti en 2018.
Individuellement, les Mission : Impossible n'explosent pas les records, mais se trouvent tous entre 398 et 791 millions de dollars. On est loin des plus grands succès de tous les temps, mais on est sur une franchise qui ne fait que progresser au fil des années, et on pourrait bien atteindre puis dépasser le milliard avec Mission : Impossible Dead Reckoning Part One cet été, puis Dead Reckoning Part 2 en 2024. Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui nous invite à remonter à 1996, il y a près de 30 ans.
Si vous avez vu le premier film réalisé par Brian de Palma, vous savez qu'Ethan Hunt n'y vit pas ses meilleurs journées. Envoyé à Prague avec toute une équipe pour arrêter un espion, il voit ses coéquipier se faire tuer et il est accusé d'être une taupe. Bien décidé à prouver son innocence, il va tout faire pour débusquer les traîtres, quitte à se mettre son agence à dos. En résulte 110 minutes d'action, pleine de gadgets et de cascades mises en musique par l'un des génies de la composition musicale, Danny Elfman.
De l'action partout, mais un personnage principal que ne tire pas une seule balle
Pourtant, vous aurez remarqué que le personnage principal n'y tire aucun coup de feu. La situation dénote pour un film de ce genre, et d'autant plus lorsqu'on sait qu'il est sorti dans une décennie où les échanges de tirs associés à de multiples explosions étaient légion (Die Hard 2 & 3, Léon, Ronin L'Arme Fatale 3, Bad Boys). Tom Cruise souhaitait participer à un film d'action qui ne reprendrait pas les mêmes codes, et Mission : Impossible pouvait permettre cette approche inédite. Pourtant, les têtes pensantes d'Hollywood n'étaient pas très chaudes à l'idée d'adapter une série en film à cette époque.
Il a fallu que l'acteur s'investisse et pousse ce projet pour qu'il naisse, et ce dernier cherchait vraiment à ne pas reproduire le modèle d'action classique. Se passer d'utiliser une arme à feu était assez fort pour dénoter, et ça n'empêchait en aucun cas de proposer une aventure palpitante, ultra-rythmée et pleine de séquences fortes. L'acteur souhaitait également rester assez fidèle à la série télévisée, qui n'abusait pas non plus des séquences où les balles pleuvent pour mettre en avant l'ingéniosité de ses personnages et prouver leur puissance.
Des héros de films d'action qui n'ont pas besoin de tirer partout pour atteindre leurs objectifs, ça renforce de fait l'idée qu'ils sont au-dessus de la mêlée, et que leur intelligence suffit. C'est vers cela que voulait tendre Tom Cruise, ce qui a évidemment participé à faire du premier Mission Impossible un succès. Par la suite, la franchise a beaucoup plus exploité les armes mais a conservé cette richesse dans les situations, allant de plus en plus loin pour satisfaire le besoin de nouveauté. Ethan Hunt est brillant, physiquement au-dessus du lot, agile et déterminé, et ce n'est pas sa faculté à enchaîner les tirs de précision qui fait de lui un personnage culte. Bientôt 30 ans que ça dure, et le succès est toujours au rendez-vous.