L'un des développeurs les plus importants de Riot Games pousse un coup de gueule contre la communauté de League of Legends et Teamfight Tactics, qu'il juge "ridicule", et apporte son soutien aux joueurs professionnels par la même occasion.
Un développeur de LoL s'attaque à la communauté
C'est un fait, la communauté de League of Legends n'est pas la plus tendre, que ce soit envers Riot Games ou les joueurs professionnels. Ces derniers sont scrutés avec attention et sont souvent la cible de moqueries en cas de contre-performance. C'est exactement ce qui est arrivé à Michael "k3soju" Zhang, ancien joueur pro de League of Legends parti vers la scène esport de Teamfight Tactics.
L'américain s'est fait détruire par le chat Twitch lors de sa participation au tournoi Monster Attack! : Mecha Cup alors qu'il a atteint la 39e place. Les spectateurs l'ont lynché, une situation parvenue jusqu'aux oreilles du développeur Stephen "Mortdog" Mortimer, qui a décidé de partager son point de vue sur le comportement de la communauté.
"Vous êtes tous ridicules"
Le directeur de gameplay de Teamfight Tactics a d'abord tenu à apporter son soutien à k3soju malgré leurs différends passés, jugeant que "le nombre de personnes cruelles envers k3soju était ridicule". Il a ensuite comparé l'e-sport au sport traditionnel en reprenant certaines déclarations du joueur de NBA Giánnis Antetokoúnmpo qui avait dit : "Il n'y a pas d'échec dans le sport, il y a de bons jours, de mauvais jours, il y a des jours où l'on réussit et d'autres où l'on ne réussit pas. Il y a des jours où c'est ton tour et d'autres où ça ne l'est pas. C'est ça le sport, tu ne gagnes pas toujours".
Mortdog a poursuivi en reprenant le cas de Faker, le joueur pro le plus célèbre de League of Legends, régulièrement attaqué par la communauté.
Quelqu'un arrive deuxième dans un tournoi et vous dites qu'il est fini. Les gens ont dit que Faker était fini parce qu'il avait terminé deuxième aux Worlds. Vous êtes pires ! Rien ne me rend plus fou que ces gens qui restent assis dans la maison de leur mère, dans leur chambre, à dire des conneries à des gens qui se mettent en compétition. C'est ridicule. Vous êtes tous ridicules.
Dans les commentaires de cette vidéo, nombreux sont les partisans du point de vue de Mortdog. Il n'est pas certain que les choses changent à l'avenir, mais cette déclaration permet néanmoins de rappeler une fois de plus à quel point le respect est important dans le jeu vidéo et que la toxicité n'a aucunement sa place ici, ou ailleurs.