La sphère Twitch vient de perdre, pour un petit moment, l'une de ses actrices les plus influentes : elle se nomme Amouranth, vous en avez certainement entendu parler… et elle est vient de se bannir de la plateforme d'Amazon.
Départ précipité
Amouranth est l'une des influenceuses web les plus populaires au monde : depuis ses débuts sur Twitch en 2016, elle a récolté plus 6,3 millions de followers, rien que sur l'iconique plateforme de streaming. Sur les autres réseaux, elle cartonne aussi comme l'ont révélé plus d'une fois ses impressionnantes rémunérations.
Néanmoins, la voilà visiblement confronté à un problème de taille : elle vient tout juste de se faire bannir de Twitch, hier, 4 mai 2023. C'est la première fois que cela arrive depuis deux ans et voici le message s'affichant, quand on navigue sur son profil :
"Cette chaîne est temporairement indisponible en raison d'une violation des directives communautaires ou des conditions d'utilisation de Twitch"
Une raison encore floue
Hélas, en dehors de ce message automatique, les raisons de son bannissement restent encore floues. Amouranth ne s'est pas encore prononcée sur le sujet et d'ailleurs, nous ne savons pas non plus quand se terminera son interdiction de streamer sur la plateforme. Toujours sur Twitch, son profil demeure même inactif depuis le 1er mai.
Selon certains, le ban serait dû à un conflit avec Adriana Chechick : Amouranth aurait, lors d'un stream, défié Chechick pour un match de boxe. "Je vais la défier sur le ring. Catch me outside (une expression anglophone pour inciter au combat, ndlr), qu'est-ce que vous diriez de ça ?"
Un ton hostile qui pourrait bien avoir déplu à Twitch, qui interdit formellement les menaces ou les tentatives de nuire à autrui. Il s'agit en tout cas d'une théorie plausible : peut-être aurons nous des détails supplémentaires ces prochains jours.