Le patron du gaming chez Microsoft s’est exprimé sur Redfall seulement deux jours après la sortie officielle du soft d’Arkane Austin. Et il en a gros.
Redfall fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Malheureusement, pas dans le sens que Microsoft et Bethesda auraient souhaité. Qualifié de déception – voire de ratage – il a engendré des débats passionnés sur la manière dont Microsoft traite ses sorties first party. Interrogé chez Kinda Funny Xcast, Phil Spencer s’explique sur l’affaire Redfall, seulement deux jours après la sortie du titre. “Ça a été une sortie difficile avec des notes basses et beaucoup de déception de la part des fans” rappelle l’animateur de l’émission. “Pouvez-vous nous en dire plus ?” lance-t-il à Phil Spencer. “Il n’y a rien de plus difficile pour moi que de décevoir la communauté Xbox. J’en fais partie depuis longtemps” explique-t-il. Il ajoute :
Voir la communauté perdre confiance et être déçue, ça me déçoit. Je suis en colère contre moi-même. Nous reverrons nos processus. Vous savez, je repense à l’annonce des 60 images par seconde et le fait que nous ne sortons pas le jeu en 60 images par seconde (...). La réponse de la critique n'était pas celle que nous voulions, et c’est décevant. Que pouvons-nous apprendre, comment pouvons-nous nous améliorer ? Il y a clairement des choses que nous pouvons faire dans l’exécution, mais s'il y a bien une chose que je ne ferai pas, c’est d’instaurer une pression contre les idées créatives de nos équipes. Je sais que beaucoup de gens diront “hey, vous avez des gens qui savent faire ce genre de jeux, donc forcez-les à en faire”, mais je ne crois pas en ça. Quand Rare a voulu faire Sea of Thieves, quand Obsidian a voulu faire Grounded, quand Tango a voulu faire Hi-Fi Rush alors que tout le monde pensait sûrement qu’ils faisaient une erreur... je veux donner aux équipes une plate-forme créative pour aller aux bouts de leurs envies créatives. Mais j’ai aussi besoin d’avoir une grande proposition de jeux capables d’enchanter nos fans et nous n’avons pas répondu à cette attente, je m’en excuse. Phil Spencer, patron du gaming chez Microsoft
Toujours à propos de Redfall, Spencer avoue que la vision créative n’a pas réussi à atteindre ce qu’elle aurait dû être. Il insiste sur le fait que repousser le jeu n’aurait pas changé grand chose, qu’il y a des problèmes techniques mais rien d’aberrant par rapport à d’autres jeux. Il précise bien sûr qu’un patch arrivera pour corriger tous les soucis techniques constatés depuis la sortie.
À lire aussi :
- Xbox Game Pass : Bilan du service de Microsoft 4 ans après son lancement
- Game Pass : Entretien avec Ben Decker (Xbox) sur les ambitions du service
Carton rouge pour Redfall
Dans notre test, nous expliquions que Redfall était un mélange d’influences qui a échoué à exceller dans les nombreuses catégories qu’il vise. Malgré un level design de qualité et à des rouages qui s’imbriquent plutôt bien dans ses systèmes, le titre d’Arkane Austin se révèle décevant par rapport au pedigree du studio. N’ayant rien de génial ni d’original dans son game design, le soft de Bethesda échoue à s’imposer sur plusieurs piliers. Affublé d’un 62 Metacritic jaunâtre, Redfall est une véritable déception.