Depuis presque six ans, la saga Resident Evil ne s'est jamais aussi bien portée. Alternant entre nouveautés et remakes, Capcom a trouvé la formule du succès pour sa série de jeux d'horreur. Et si Square Enix en faisait de même avec Final Fantasy ? C'est bien la tendance qui semble se dessiner, on vous explique.
Cet article est un billet d’opinion, il est par nature subjectif. L'avis de l'auteur est personnel et n'est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de JV.
Sommaire
- Resident Evil et les remakes, une affaire qui roule
- L'avenir de Final Fantasy entre remake et nouveauté ?
- Une alternance modèle pour les jeux japonais ?
Depuis plusieurs années maintenant, l'industrie du jeu vidéo nous a habitués à ressortir régulièrement les mêmes titres mais dans des versions remises au goût du jour, allant du remaster au remake. Plutôt que de lancer une nouvelle licence qui a des chances d'être un échec, les éditeurs préfèrent capitaliser sur des jeux déjà connus et appréciés des joueurs pour s'assurer un succès commercial. Et ça, Capcom l'a bien compris depuis quelque temps avec Resident Evil.
Resident Evil et les remakes, une affaire qui roule
Dans les années 2000, Capcom s'était déjà essayé à l'exercice des remakes avec le Resident Evil sur Gamecube, qu'on appelle officieusement Rebirth. L'essai avait bien pris tant le titre a rapidement gagné un statut culte, en sublimant graphiquement le jeu de base tout en ajoutant quelques nouveautés. Malgré ce succès, l'éditeur japonais mit l'expérience de côté pendant plus d'une dizaine d'années avant d'annoncer officiellement que le très populaire Resident Evil 2 allait avoir droit à son remake. Petit bonus, le tout serait supporté grâce au RE Engine, le tout nouveau moteur maison de Capcom utilisé pour la première fois pour Resident Evil VII : Biohzard.
Sans trop de surprises, Resident Evil 2 (2019) est un carton tant le travail abattu est impressionnant et l'expérience grisante. Poussé par ces résultats très positifs, l'éditeur japonais décide de continuer sur sa lancée en sortant Resident Evil 3 (2020) et très récemment Resident Evil 4 (2023) pour le succès commercial et critique qu'on lui connaît aujourd'hui. Avec un indice Metacritic de 93, le titre s'est également vendu à plus de 3 millions d'exemplaires seulement deux jour après sa sortie.
Malgré l'engouement autour de ses remakes, Capcom continue de proposer de nouveaux épisodes de Resident Evil, alternant entre ces deux offres d'une année sur l'autre. Resident Evil VII en 2017, Resident Evil 2 en 2019, Resident Evil 3 en 2020, Resident Evil Village en 2021, Resident Evil 4 en 2023... Vous avez compris l'alternance. Face à cette tendance qui se dessine, tout cela m'a rappelé la situation d'autre grande saga du jeu vidéo japonais qui semble se diriger dans la même direction, à savoir Final Fantasy. Je m'explique.
Acheter Resident Evil 4 chez Amazon
L'avenir de Final Fantasy entre remake et nouveauté ?
Aujourd'hui, l'actualité de Final Fantasy s'étale sur trois jeux principaux, sans compter les titres mineurs. Tout d'abord, on a Final Fantasy XVI, le nouvel épisode numéroté de la franchise, qui doit débarquer le 22 juin prochain. Dans un second temps, on retrouve la suite de Final Fantasy VII Remake, à savoir Final Fantasy VII Rebirth, dont le lancement est prévu pour "l'hiver 2023", ce qui laisse entendre une sortie pour début 2024. Enfin, dans tout cela, Final Fantasy XIV fait office de "jeu-service" de la série puisqu'il s'agit d'un MMORPG qui reçoit régulièrement des mises à jour et dont la prochaine extension sera probablement disponible en 2024.
Au-delà de FFXIV qui permet aux joueurs de pouvoir jouer tout le temps à Final Fantasy, la saga se divise donc entre de la nouveauté, représentée par FFXVI qui est le nouvel opus sept ans après le dernier, et le remake de Final Fantasy VII. D'ailleurs, le projet a prouvé qu'il était plus ambitieux qu'une simple remise au goût du jour du jeu original, puisqu'il en propose carrément une nouvelle interprétation, voire une suite. Pour cette raison, Square Enix a décidé d'étaler le processus sur trois jeux dont le dernier épisode devrait sortir dans la seconde moitié des années 2020. Une approche différente de Capcom donc, mais qui se comprend par le fait que les Final Fantasy sont beaucoup plus longs que n'importe quel épisode de Resident Evil.
En plus de tout ce que l'on sait officiellement, là où la série Square Enix semble s'inspirer de Capcom, c'est en ce qui concerne le remake de Final Fantasy IX. Si le titre n'est encore qu'à l'état de rumeur pour le moment, on se souvient qu'en début d'année Yoshinori Kitase, figure centrale de FF, avait déclaré qu'une annonce importante serait faite cette année et qu'elle ne concernait pas FFVII. Là où cette idée semble le plus probable, c'est qu'on sait officiellement que Square Enix produit une série d'animation basée sur le jeu PS1 de 1999, les premières images ayant même été montrées lors d'une convention dédiée aux professionnels du milieu. Pour toute cette raison, le remake de Final Fantasy IX semble donc plus probable que jamais.
Précommander Final Fantasy XVI sur PS5 chez Amazon
Une alternance modèle pour les jeux japonais ?
Si remake de Final Fantasy IX il devait y avoir, cela ferait donc deux projets ambitieux de remakes coup sur coup pour FF. On serait alors en droit de se demander si Square Enix ne s'inspirerait pas ouvertement de Capcom tant sa formule a marché avec Resident Evil. Autrement dit, alterner entre nouveautés et versions remises au goût du jour d'anciens épisodes. D'ailleurs, ce ne serait pas le seul éditeur japonais a fonctionné ainsi, puisque Konami semble partir dans la même direction avec Silent Hill. À l'avenir, on pourrait donc voir Square Enix continuer à capitaliser dans cette direction, avec un Final Fantasy X-3 ou un Final Fantasy VI HD-2D Remake par exemple.
Après, pour ce qui est de savoir s'il s'agit d'une possibilité alléchante ou non, chacun est libre de penser ce qu'il veut. D'un côté, on peut se dire qu'il est dommage de voir une partie des équipes de Square Enix travailler continuellement sur les mêmes univers alors que l'ADN de Final Fantasy est de créer à chaque fois de nouveaux mondes. C'est d'ailleurs pour cette raison que FFXVI fait rêver tant de joueurs. Mais de l'autre, on peut imaginer que cette stratégie permettrait de faire redécouvrir d'anciens titres à un nouveau public, tandis que les vétérans pourraient profiter d'une expérience inédite. Et puis, de cette façon, on aurait aussi beaucoup plus de Final Fantasy qu'un nouvel épisode tous les quatre à sept ans. À chacun de juger ce qui est mieux pour la saga, mais en tout cas, on a hâte de découvrir l'annonce dont Yoshinori Kitase parlait cette année.