Alors que la saison 3 de The Mandalorian vient de se terminer, la période qui se déroule entre l'épisode VI et VII de Star Wars n'a jamais été autant exploité. C'est donc sans trop de surprises qu'on a pu voir Luke Skywalker dans certaines séries du Mandoverse. Et si Disney avait enfin trouvé un acteur ressemblant suffisamment à Mark Hamill jeune pour se passer d'images de synthèse ?
Le Mandoverse, le renouveau de Star Wars ?
Après la fin de la postlogie en 2019 avec L'Ascension de Skywalker, l'avenir de Star Wars s'est surtout fait à travers des séries sur Disney+. La première à avoir lancé cette dynamique n'est autre que la première saison de The Mandalorian, avec le succès que l'on connaît aujourd'hui. Résultat, le show a donné lieu à plusieurs programmes par la suite qui se déroule dans le même univers et à la même période, à tel point qu'on a fini par parler de "Mandoverse", pour "Mandalorian Universe".
Tous ces contenus ont pour particularité de se passer entre l'épisode VI et VII et voient Jon Favreau ou Dave Filoni impliqués dans leur développement. Ainsi, The Mandalorian, The Book of Boba Fett, Ahsoka et Skeleton Crew font partie de cette partie de l'univers Star Wars qui va culminer avec un film réalisé par Dave Filoni, comme cela a été annoncé lors de la précédente Star Wars Celebration. Mais puisque toutes ces séries se déroulent peu de temps après la trilogie originale de George Lucas, il n'est pas rare d'y croiser des personnages connus de tous.
Et si Luke Skywalker n'était plus incarné par Mark Hamill ?
À la fin de la saison 2 de The Mandalorian, on se souvient que Luke Skywalker avait fait une entrée qui avait marqué tout le monde à l'époque. Même chose durant un épisode de The Book of Boba Fett. Mais lors de sa première apparition, le célèbre Jedi n'était pas incarné par Mark Hamill, trop âgé pour jouer son alter ego plus jeune. À la place, Max Lloyd Jones incarnait le personnage, son visage étant ensuite retravaillé avec des images de synthèse pour ressembler le plus possible à sa version dans Star Wars VI : Le Retour du Jedi, tandis que Mark Hamill doublait le personnage. Pour rappel, ce n'est pas la première fois que la saga fait ça, puisqu'on se souvient que Rogue One l'avait déjà fait à l'époque pour la Princesse Leia et le Grand Moff Tarkin. Mais pour ce qui est de l'apparition de Luke Skywalker dans The Book of Boba Fett, les choses sont différentes.
He could literally just play Luke https://t.co/j6g8LLa5BM
— Dan Star Wars Centralized (@SCentralized) April 30, 2023
Dans la mini-série, c'est un certain Graham Hamilton qui incarne ce héros culte, avant de voir son visage retravaillé en images de synthèse, comme d'habitude. Mais récemment, des photos du tournage ont circulé sur les réseaux sociaux, ce qui a entraîné de vives réactions de la part des internautes. Compte tenu de la ressemblance de l'acteur avec Mark Hamill lorsqu'il était jeune, de nombreux fans se sont demandé pourquoi Disney avait besoin d'utiliser des effets spéciaux.
Une question pertinente lorsqu'on se souvient qu'à la fin de la saison 2 de The Mandalorian, le résultat n'était pas encore parfait. Certains vont même jusqu'à suggérer que Luke Skywalker pourrait tout simplement être recasté par Graham Hamilton, ce qui serait beaucoup plus simple tout en étant plus convaincant que des effets spéciaux pas encore au point. À voir ce que Disney décide de faire dans les temps à venir, que ce soit pour la mini-série Ahsoka ou le film crossover du Mandoverse.