Ce n'est pas la première fois qu’une marque tech en copie une autre, mais comment ne pas jouer au jeu des 7 différences entre l'iMac d’Apple et le nouvel ordinateur tout-en-un que Samsung vient de dévoiler…
Samsung lance un nouvel ordinateur, et il nous rappelle quelque chose
Un ordinateur tout-en-un intègre tous les composants dans l’écran, permettant ainsi d’avoir un bureau très propre, en toute simplicité. Le tout est aussi plus minimaliste, et vient avec un clavier et une souris. À partir de rien et en un seul achat, vous pouvez donc commencer à travailler directement.
Le tout-en-un le plus populaire est de très loin l’iMac. Vendu depuis 1998 par Apple, l’iMac est l’ordinateur familial par excellence. Longtemps proposé avec une face arrière bombée derrière l’écran pour accueillir les composants, le dernier modèle de 2020 change la donne et s’affine en repoussant les éléments sous la dalle, dans le menton. Avec la puce M1, l’iMac est puissant et est devenu un modèle de choix, bien que légèrement obsolète en 2023 avec l’absence d’une version M2. Et si vous êtes adeptes du Contrôle+C et Contrôle+V, sachez que Samsung le maîtrise à la perfection.
Samsung s’y était mis aussi dans le passé, mais vient de lancer une nouvelle version , qui nous fait penser à une autre. On retrouve un design très simple et fin, avec un écran 24 pouces et un menton abritant les composants. La structure est fine, et le pied forme un L. Vous avez compris, Samsung n’est pas allé chercher bien loin et s’est fortement inspiré de l’iMac. Samsung a tout de même la décence de mettre des bordures noires, et non blanches. Merci.
La vraie différence visuelle réside dans la webcam qui sort de l’écran. Les deux produits ont véritablement la même cible, et possèdent des composants très similaires. La webcam se limite à du 720p, là où l’iMac monte à 1080p, mais le processeur Intel Core-i7-1360p, présent dans la configuration maximum, est proche des performances de la puce M1 d’Apple. Petit bémol pour l'ordinateur Samsung, et pas des moindres : il se milite à une résolution 1080p, là où l'iMac monte à 4,5K pour la même taille d'écran. L'écart de densité de pixels est énorme.
Voici les trois versions disponibles :
- Processeur Intel Core i3-1315U, 8Go de RAM DDR5, 256 Go de stockage SSD NVMe
- Processeur intel Core i5-1340P, 8Go de RAM DDR5, 256 Go de stockage SSD NVMe, Intel Iris Xe Graphics
- Processeur intel Core i7-1360P, 16Go de RAM DDR5, 512 Go de stockage SSD NVMe, Intel Iris Xe Graphics
Fonctionnant sous Windows 11, on retrouve tous les ports nécessaires comme le port de carte SD, de l’USB-C, de l’USB classique, HDMI, et le port Ethernet. Chose intéressante à noter : la RAM est extensible facilement via une ouverture à l’arrière, chose impensable chez Apple bien sûr, ce qui représente le défaut majeur de l’iMac : si les composants ne vous suffisent plus mais que l’écran fonctionne toujours, vous êtes forcé de tout changer.
Combien ça coûte ? Peut-on acheter cet ordinateur Samsung ?
Voici les tarifs des trois version susmentionnées :
- 841 euros
- 963 euros
- 1170 euros
Malheureusement, il n’est pas possible pour nous français de se procurer le tout-en-un de chez Samsung. Pour l’instant, le produit est sorti uniquement en Corée du Sud. Aucune information n’existe concernant une éventuelle arrivée sur notre territoire.