Mois après mois, Sony dépose ses pions pour assurer une vie prospère à sa PS5 tout en s’adaptant au marché actuel du jeu vidéo. Actuellement, sa stratégie repose sur des acquisitions de studios bien précises et sur des développements qui peuvent être autant risqués que payants. Il y a peu, Hermen Hulst et Tony Hsu, respectivement patrons des PlayStation Studios et de Firewalk Studios, ont livré quelques détails supplémentaires sur le plan de Sony en matière… de jeux service !
PlayStation, un avenir radieux du côté des jeux service ?
Depuis peu, Sony et PlayStation ont amorcé une nouvelle année fiscale et espèrent, à la fois, garnir le catalogue de la PlayStation 5 de nouveaux jeux et remporter un franc succès. Du côté de la petite sœur de la PS4, elle commence clairement à faire de l’ombre à son ainée, comme on a pu le voir avec les récents chiffres de ventes et sa croissance qui est plus rapide que celle de la Nintendo Switch ! Pour faire perdurer ce succès donc, il faut continuer à produire des jeux et des exclusivités à même de plaire aux joueurs : Final Fantasy XVI, Marvel’s Spider-Man 2, Stellar Blade, Lost Soul Aside, Silent Hill 2 Remake, … Toutefois, ce n’est pas toujours évident de développer un titre sur PS5.
Comme cela a été reconfirmé il y a peu par l’ancien président de Sony Interactive Entertainment, Shuhei Yoshida, il faut mettre pas mal d’argent sur la table lorsqu’on tente de créer un jeu PS5 de A à Z. Alors, au sein de l’entreprise nippone, on réfléchit à d’autres manières d’étendre son portefeuille de productions, notamment en misant sur des modèles économiques différents et en s’adaptant au marché florissant des jeux service. Dans nos colonnes, on s’est intéressé à ce phénomène qui, à la fois, prend de l’ampleur et se heurte à de grandes difficultés. Pour autant, Sony et PlayStation ont bel et bien prévu de se lancer dans cette bataille compliquée en y mettant les moyens : des acquisitions de studios… et des développements à foison.
Trois acquisitions pour les jeux service, dix titres en développement pour la PS5 !
Le 20 avril dernier, la famille des PlayStation Studios s’agrandissait grâce à Firewalk Studios. Avec l’arrivée d’un vingtième membre dans l’escarcelle de Sony, la firme nippone renforce son armée de studios et étend son expertise dans de nombreux domaines, notamment en matière de jeux multijoueur. Eh oui, ce n’est pas pour rien que les relations entre Firewalk Studios et Sony ont récemment pris un nouveau tournant : la société japonaise envisage de mettre le paquet sur les jeux service dans les années à venir. Rien que durant les dix-huit derniers mois, l’entreprise a fait l’acquisition de trois studios : Bungie, Haven Studios et Firewalk Studios. Actuellement, et comme cela a été confirmé auprès du site GamesIndustry, cela permet à Sony d’avoir dix jeux service en développement !
Great news: @FirewalkStudios is joining the PlayStation Studios family!
— PlayStation (@PlayStation) April 20, 2023
Learn more about this talented team and their plan to connect players in new and innovative ways in their ambitious upcoming multiplayer game: https://t.co/30jQNY3qen pic.twitter.com/8wB3pEsbrH
Bien entendu, la société est consciente des risques et rassure les joueurs en indiquant qu’elle compte toujours investir dans la création de nouvelles équipes dédiées aux développements de jeux AAA comme on les connaît. Néanmoins, Sony confirme ne pas vouloir griller les étapes en allant trop vite. Pour eux, les maîtres mots sont « temps » et « attention », essentiels pour ne pas seulement reproduire des clones de Fortnite ou de tout autre jeu service ultra populaire. Comme Hermen Hulst, patron des PlayStation Studios, l’a énoncé auprès de GamesIndustry, certaines des équipes de cette grande famille sont à pied d’œuvre pour développer une large variété de jeux service, tout en ciblant « des genres différents, des fenêtres de lancements différentes et des créations à différentes échelles ».