9 années se sont écoulées depuis le premier trailer diffusé concernant Dead Island 2. Certains joueurs n'y croyaient probablement plus mais le titre est finalement sorti avec une qualité surprenante, malgré certaines fonctionnalités manquantes.
Dead Island 2 : un miracle revenu de l'enfer
Sorti vendredi dernier, Dead Island 2 a survécu au development hell : un terme anglophone désignant parfois les longues périodes de développement d’un jeu, maintes fois repoussé, qui ne présagent rien de bon. Après 9 ans d’un développement chaotique (trois studios, chacun leur tour, ont eu la patate chaude), Dead Island 2 s’en sort plutôt bien. C’est en tout cas ce que l’on peut croire au vu des notes de la presse puisque le titre affiche un 75 (15/20) sur l’agrégateur metacritic. Une excellente surprise pour un jeu littéralement venu d’entre les morts mais qui arrive forcément avec son lot de défauts.
Dead Island 2 est un jeu d’action survolté où le joueur dézingue à tour de bras des zombies dans un Los Angeles en quarantaine. Il se veut volontairement nanar sur les bords pour vendre paradoxalement son côté convivial : on peut jouer jusqu’à trois joueurs en coopération. Malheureusement, le cross-play n’est pas disponible. Un vrai défaut pour les joueurs qui se faisaient une joie d’apprécier Hell-A avec leurs potes sur une autre console.
Une rejouabilité qui manque
Quelque chose de dommageable mais ce n’est pas la seule fonctionnalité manquante puisque le New Game+ n’est non pas non plus disponible. Impossible pour le moment donc d’améliorer encore plus son personnage à travers une nouvelle partie. Néanmoins, il semblerait que le studio travaille sur quelque chose. C’est lors d’un direct organisé par la chaîne Twitch XboxOn que Dambuster Studio a incité les fans à surveiller les réseaux sociaux pour l’ajout d’une telle fonctionnalité.
Il faut reconnaître que de ne pas avoir mis dès le lancement une fonctionnalité de New Game + dans un jeu comme Dead Island paraît dommageable. L’essence même du titre réside dans l’annihilation totale de zombie, peu importe le moyen pour y parvenir : décapitation, mutilation, électrocution… Les façons ne manquent pas pour prendre son pied à Hell-A. Un New Game + aurait permis de cristalliser le fond du jeu en permettant, par exemple, aux joueurs de conserver leurs armes, leur niveau et leurs pouvoirs. Un écueil qui ne semble pas avoir empêché certains de se mobiliser puisqu’un million de joueurs ont acheté le jeu. Il est disponible sur PC, P, PS5, Xbox One et Xbox Series depuis le 21 avril 2023.