Mario saute au-dessus de la foule mais rebondit aussi sur les critiques négatives. C'est ce que pense Shigeru Miyamoto, directeur créatif de Nintendo, en essayant d'expliquer le succès mondial de Super Mario Bros. Le Film.
Super Mario Bros. Le Film : "des notes basses qui ont contribué à sa notoriété"
Il est définitivement le film de ces dernières semaines. Super Mario Bros le Film cartonne partout où il passe, en témoignent les nombreux chiffres du box-office. Meilleure adaptation de jeux vidéo au cinéma, meilleur que La Reine des Neiges 2 de Disney, le long-métrage d’animation réalisé par Illumination Studio (Moi, Moche et Méchant notamment), en partenariat avec Nintendo séduit le public. Lors des projections, la presse a néanmoins soutenu un avis différent et plus nuancé : le manque de scénario et l’overdose de références à l’univers de Mario desservent le film. Des critiques négatives qui ont aidé le film selon Shigeru Miyamoto. Le directeur créatif de Nintendo, connu pour être le papa de Mario, The Legend of Zelda ou encore Donkey Kong l’a exprimé lors d’interviews accordées à la presse japonaise traduite par Video Games Chronicle :
Il faut un peu de chance pour qu'un film connaisse un tel succès. Bien que de nombreux critiques étrangers aient attribué au film des notes relativement basses, je pense que cela a également contribué à sa notoriété et à l'engouement qu'il a suscité. Je serais heureux si les spectateurs pouvaient dire que la définition de ce qu'est un film a changé grâce à ce film. Cela montre à quel point nous avons eu de la chance.
Il explique même ne pas s’être attendu à un tel succès pour le film, que les chiffres réalisés sont bien au-dessus de ses attentes et qu’il a eu pas mal de chance.
- Super Mario Bros le Film déjà diffusé à la télévision !
- 26 ans plus tard, il découvre un jeu Mario oublié de tous !
Une version japonaise différente de l'américaine
Une notoriété qui devrait exploser dans les jours à venir puisque le film est attendu au Japon le 28 avril. Les Japonais doivent attendre avec une certaine impatience Super Mario Bros Le Film au vu de l’accueil dithyrambique du long-métrage. Source d’envie supplémentaire, la version spéciale prévue sur la terre-mère de Nintendo. C’est toujours Shigeru Miyamoto qui en parle :
C'est pourquoi, lorsque nous avons décidé de faire ce film, nous avons discuté dès le départ de la création d'un scénario japonais unique. Même si on nous montrait un script en anglais, il serait difficile de comprendre les nuances subtiles. Pour cette version japonaise, nous voulions créer un scénario qui ne serait pas gênant par rapport à la version de Chris (le réalisateur) et nous avons donc été impliqués de diverses manières jusqu'à l'enregistrement des voix.
Sur le papier, la version japonaise de ‘’Super Mario Bros. Le Film’’ a donc été fait sur mesure pour le public de l’archipel nippon. De quoi briller par sa subtilité là-bas et rayonner toujours plus au box-office mondial.