Vous êtes amateurs de séries sud-coréennes ? Tant mieux, parce que Netflix a décidé de passer à la vitesse supérieure concernant les productions issues de ces pays.
Corée du Sud et Netflix : plus du double investi sur les sept dernières années
Cette semaine est célébré le 70ième anniversaire de l'alliance scellée entre la Corée du Sud et les États-Unis. Une célébration marquée par la visite de Yoon Suk-yeol, le président sud-coréen, en territoire nord-américain. C'est à cette occasion que le co-président de Netflix Ted Sarandos lui a assuré un investissement massif de la plateforme de SVOD. Deadline rapporte qu'il indique alors que 2,5 milliards de dollars (environ 2,2 milliards d'euros) ont été dégagés pour les productions du pays asiatique sur les quatre ans à venir'''. Un investissement que Ted Sarandos justifie de la manière suivante :
Nous avons pu prendre cette décision parce que nous sommes convaincus que l'industrie créative coréenne continuera à raconter de grandes histoires. Nous avons également été inspirés par l'amour et le soutien sans faille du président pour l'industrie coréenne du divertissement et pour la vague coréenne.
2,5 milliards de dollars, ce serait plus du double investi par Netflix ces sept dernières années pour les productions sud–coréennes. Un changement de cap observé par le succès de certaines séries ces dernières années.
Des productions sud-coréennes qui cartonnent
À l’heure de mentionner les séries à succès de la plateforme, difficile de ne pas évoquer Squid Game : c’est elle qui détient le meilleur lancement de la plateforme avec 1,6 milliard d’heures visionnées. C’est plus que la saison 4 de Stranger Things (1,3 milliard d’heures) ou le début de Wednesday (1,2 milliard d’heures) qui sont en plus des séries télévisées anglophones. C’est probablement à la suite du visionnage de ‘’Squid Game’’ que de nombreux spectateurs ont vu leur intérêt pour les ‘’K-Drama’’ grandir, comme le souligne Ted Sarandos :
Il est incroyable que l'engouement pour les séries coréennes ait suscité un intérêt plus large pour la Corée, grâce aux histoires passionnantes des créateurs coréens. Leurs histoires sont désormais au cœur de l'actualité culturelle mondiale.
De quoi donc susciter aussi un plus grand intérêt pour la plateforme prête à dépenser des milliards pour des productions sud-coréennes. De quoi ravir le président Yoon Suk-yeol qui, selon journal local coréen, a décrit cet investissement comme une excellente opportunité pour la télévision et les créateurs de contenu coréens.