Ces derniers jours, des journalistes rapportent que Microsoft n'est pas très satisfait de l'état de Xbox.
En début d'année, Phil Spencer reconnaissait que l'année 2022 avait été un peu trop calme du côté des jeux first-partys, chez Xbox. Il semble que pour Microsoft, la division Xbox est une source d'inquiétude, voire d'agacement ...
Microsoft "agacé" par l'état de Xbox
C'est Jeff Grubb, célèbre journaliste et insider réputé qui a récemment rapporté dans l'émission Game Mess, que Microsoft n'était pas ravi de sa branche gaming. Alors que Mike Minotti, chef d'édition de GamesBeat, lui demandait si Microsoft était satisfait de l'état de Xbox en ce moment, il a été assez clair :
Minotti : Penses-tu que la direction est satisfaite de l'état de la Xbox en ce moment ?"
Grubb : Je peux te le dire, ils ne le sont pas. Ils sont agacés. Nous essayons juste de faire un diagnostic juste de la situation. Tu sais, ils n'ont pas sorti un jeu first-party l'année dernière, et si cela ne vous affecte pas si vous avez toujours un jeu auquel jouer, c'est génial, mais beaucoup de gens regrettent d'avoir acheté leur Xbox.
Hi-Fi Rush "n'a pas rapporté l'argent nécessaire" d'après Grubb, Microsoft dément
Microsoft serait donc particulièrement contrarié par le rythme des sorties sur Xbox, en ce qui concerne les jeux propriétaires. Xbox a pourtant déjà réagi cette année : la firme a lancé Hi-Fi Rush en janvier, sur PC et Xbox Series. Un jeu sorti un peu de nulle part, sans véritable promotion. Si la critique a été plutôt élogieuse (17/20 sur notre site, 89/100 sur PC et 87/100 sur Xbox, en ce qui concerne les moyennes des notes agrégées par Metacritic) avec le titre de Tango Gameworks, il semble que le succès commercial n'ait pas suivi. D'après Grubb, Hi-Fi Rush n'a tout simplement pas rapporté l'argent qu'il devait :
D'après ce que j'ai entendu, Hi-Fi Rush n'a tout simplement pas rapporté l'argent nécessaire. Je veux dire, il a eu de bonnes critiques, le buzz était bon, alors à qui la faute dans ce genre de cas ? Est-ce le prix, est-ce le fait de l'avoir shadow drop* sans quoi il aurait pu mieux se vendre, ou est-ce la faute du Game Pass ?
* "Shadow drop" est un terme utilisé pour qualifier les sorties sans annonce, ou les sorties le jour-même d'une annonce, pour les jeux, les films, etc ...
Même le journaliste Jez Corden y est allé de son commentaire, laissant là aussi entendre que le Xbox Game Pass cannibalisait les ventes de jeux. Ce n'est pas la première fois qu'on entend ça, au point que même Activision aurait demandé à Microsoft de ne pas distribuer ses jeux sur le Game Pass en cas de rachat. Mais Jez Corden, après avoir pubilé son tweet, a reçu une réponse ! En effet, Aaron Greenberg, le responsable du marketing chez Xbox, a affirmé que Hi-Fi Rush était un grand succès qui avait ravi Microsoft.
Hi-Fi RUSH was a break out hit for us and our players in all key measurements and expectations. We couldn’t be happier with what the team at Tango Gameworks delivered with this surprise release.
— Aaron Greenberg 🙅🏼♂️💚U (@aarongreenberg) April 21, 2023
Jez Corden : Qu'est-ce qui détermine un succès pour un jeu Xbox aujourd'hui ?
Hi-Fi Rush, pour autant que je le sache, n'a pas de version physique, pas de promotion, pas de multijoueur ...
Si Xbox met la pression sur ZeniMax pour leur fournir jeux qui se vendent bien, peut-être qu'il ne faudrait pas autant mettre l'accent sur le Xbox Game Pass ? Quel est l'objectif ici ?
Aaron Greenberg : Hi-Fi Rush a été un succès retentissant pour nous et nos joueurs selon tous les critères de mesure et en accord avec les attentes. Nous ne pourrions pas être plus satisfaits de ce que l'équipe de Tango Gameworks a livré avec cette sortie surprise.
Voilà, un représentant de Xbox s'est exprimé et affirme que tout va bien, en démentant l'insatisfaction de Microsoft, donc tout est réglé, non ? En fait, non. D'abord parce que certains peuvent douter des dires de Greenberg, mais surtout parce que cela ne change rien au problème soulevé par Jeff Grubb, Hi-Fi Rush n'est qu'un seul jeu, et il ne remplira pas à lui seul les attentes de Microsoft et des joueurs qui veulent plus de first-partys. Il faut donc se tourner vers l'avenir. Et ce n'est pas forcément tout rose.
Redfall et Starfield, c'est suffisant ?
Microsoft a deux grosses sorties attendues pour cette année, au moins : Redfall le moins prochain et Starfield en septembre. Et d'après les rumeurs, ce n'est pas vraiment ces jeux que Microsoft attend comme les franchises qui vont tout changer ! Pour Redfall, c'est assez simple à comprendre : non seulement le jeu n'a pas eu une excellente presse, les joueurs étant contrariés par la connexion en ligne obligatoire même en solo, et par Arkane qui s'engage à lancer le jeu avec la technologie de DRM Denuvo. Mais aussi et surtout parce que Redfall sortira entre deux jeux très attendus, issus de franchises autrement plus installées, et populaires : Star Wars Jedi : Survivor et The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. De quoi cannibaliser la sortie du FPS exclusif au PC et aux Xbox Series ?
Pour Starfield, c'est un peu plus complexe. D'un côté, le jeu est effectivement très attendu. C'est le prochain RPG majeur de Bethesda, il devrait probablement attirer beaucoup des joueurs fans de The Elder Scrolls et Fallout ... Mais c'est beaucoup de pression, pour une franchise originale. Le RPG spatial a souvent été repoussé, et on nous promet un jeux extrêmement ambitieux. Certains pourraient commencer à comparer cela à un certain Cyberpunk 2077, qui avait lui aussi été annoncé tôt, connu un très long développement et de nombreux reports, et promis un jeu ultra-ambitieux. Si le jeu de CD Projekt est effectivement excellent aujourd'hui, sa sortie chaotique avait fait du mal à l'éditeur polonais. On ne souhaite évidemment pas ça à Starfield, et on pourrait très bientôt être rassuré lors du Starfield Direct du mois de juin. Notons par ailleurs qu'après ces reports de sortie, Starfield doit débarquer le 6 septembre ... ce qui pourrait - si les rumeurs autour de la sortie du jeu d'Insomniac se confirment - le mettre en concurrence directe avec un certain Marvel's Spider-Man 2 chez PlayStation.
Bien sûr, Microsoft a d'autres jeux prévus qui auront du succès : Forza Motorsport, annoncé en juillet 2020 et qui n'a toujours pas de date, Senua's Saga : Hellblade II, annoncé en décembre 2019, toujours sans date également, State of Decay 3, Fable, The Outer Worlds 2, Perfect Dark, The Elder Scrolls VI ... Autant de jeux annoncés il y a un petit moment, et sans fenêtre de sortie à l'heure actuelle. Pas de quoi rassurer Microsoft en ce qui concerne le rythme des sorties de leurs plus gros jeux first-partys ...
Hi-Fi Rush est disponible dès maintenant sur PC et Xbox Series.