Le prochain film de Ridley Scott dédié à Napoléon Ier s'est dévoilé un peu plus lors du Cinemacon 2023.
Joaquin Phoenix interprètera Napoléon Ier dans le film de Ridley Scott en fin d'année. La presse a pu avoir un aperçu du film lors du Cinemacon 2023.
Des batailles intenses et brutales
Lors du festival Cinemacon 2023, à Las Vegas, la presse et les spectateurs ont eu la chance de découvrir en exclusivité un extrait du film Napoléon, réalisé par Ridley Scott. On avait déjà eu quelques rares images du film et du tournage, mais jamais d'extrait vidéo. Si l'extrait présenté lors du festival n'a pas fuité en dehors de celui-ci, certains médias l'ont décrit en sortant de la projection.
Le résultat semble avoir conquis la majorité des spectateurs, impressionnés par l'intensité des scènes de batailles, fidèles aux standards de Ridley Scott. La brutalité de la guerre, son aspect le plus terrifiant est visiblement bien retranscrit, à une époque où les combats se modernisent, l'emploi de l'artillerie est de plus en plus maitrisé, la conscription de masse et les valeurs de l'Etat-nation créent des armées gigantesques, les pertes se comptent en millions ...
Un film qui mettra en avant la stratégie napoléonienne
Dans l'extrait, l'Empire est aux prises avec une coalition des forces autrichiennes et russes. Dans un décor enneigé, sombre, dans une atmosphère lourde aux couleurs sourdes, Napoléon tente de mener une embuscade face à l'immense cavalerie adverse, postée en hauteur. Alors que l'Empereur observe les troupes adverses à travers sa longue-vue, il crie à ses soldats "Attendez ! Laissons-les croire qu'ils ont l'avantage de la hauteur". Alors que l'ennemi charge, Napoléon et ses troupes trompent les forces de cavalerie, en se retirant vers un lac gelé. Au moment où ils se rendent compte de la duperie, alors qu'ils hurlent à leurs camarades que c'est un piège, Napoléon fait tirer ses canons sur la glace, le lac engloutissant cavaliers et montures.
Un casting international (qui comprend quelques Français)
C'est Joaquin Phoenix qui interprètera l'Empereur. Vanessa Kirby prendra le rôle de l'Impératrice Joséphine. Du côté des Français, on reconnaîtra Tahar Rahim dans le rôle de Paul Barras, et Ludivine Sagnier dans celui de Madame Tallien. D'autres noms présents au casting sont d'ores et déjà connus :
- Matthew Needham : Lucien Bonaparte
- Paul Rhys : Talleyrand
- Gavin Spokes : Charles-Henri Sanson
- Youssef Kerkour : Général Davout
- John Hollingworth : Général Ney
- Davide Tucci : Général Hoche
- Arthur McBain : Général Marchand
- Tim Faulkner : Général Blücher
- Ed Eales White : Duc d'Enghien
- Thom Ashley : La Bédoyère
- Jonathan Barnwell : Bourienne
- Edouard Philipponnat : Tsar Alexandre Ier
"Epique est la seule description appropriée"
C'est Tim Rothman, patron de Sony Pictures, qui a présenté le film lors du Cinemacon. Le film est en effet produit par Apple Studios et Scott Free Productions, mais distribué par Sony Pictures au cinéma. En effet, Napoléon sortira d'abord au cinéma dans quelques pays, en particulier aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France, avant sa diffusion comme prévu sur Apple TV+. Rothman se félicite de voir un film d'une telle ampleur sortir d'abord en salles :
Ce film est fait pour le grand écran. Epique est la seule description appropriée pour ce film Apple Original. (en se tournant vers les gérants de salles de cinéma réunis au Cinemacon) Nous espérons que vous apporterez tous un soutien maximal à ce film. Parce que son importance est clairement plus large : bon pour Apple, bon pour les cinémas - c'est un spectacle pour grand écran.
(...)
(à propos de Ridley Scott) Cinématographiquement parlant, il peut faire des choses que peu de réalisateurs savent faire, y compris parmi les nouveaux talents du septième art. Et pourtant, il n'a encore jamais reçu d'Oscar. Ce qu'il fait cette fois-ci, il le fait à une échelle qu'on n'a pas vue depuis des années.
Napoléon doit sortir dans nos cinémas le 22 novembre 2023. Il sera ensuite distribué sur Apple TV+ à la fin de l'année (en tout cas ailleurs dans le monde, car notre chronologie des médias ne lui permettra probablement pas d'être publié sur le service d'Apple de sitôt).
Le film retranscrira la montée au pouvoir de Napoléon Bonaparte, qui devient l'empereur Napoléon Ier. On le découvrira à travers ses tactiques politiques et militaires, ses grandes batailles, mais surtout au niveau personnel. En effet, le film fera un gros focus sur la relation entre Napoléon et Joséphine de Beauharnais.
Napoléon, réalisé par Ridley Scott, débarquera dans nos salles de cinéma le 22 novembre, puis sur Apple TV+.