Le talent de Joaquin Phoenix n’est plus à prouver. Tout le monde le connaît pour ses rôles légendaires dans Gladiator, Her, A Beautiful Day, etc. Ces chefs-d'œuvre ont forgé la carrière de cet acteur d’exception. Son statut de star ne l’a pas empêché de jouer dans ce film sorti en 2018 qui fut très mal reçu par la critique et le grand public.
Joaquin Phoenix est un acteur qui depuis le début de sa longue carrière sait sélectionner avec soin les long-métrages dans lesquels il s'implique. Nommé à plusieurs reprises aux Oscars (2001 - Commode dans Gladiator, 2006 - “Johnny” Cash dans Walk in the Line, 2013 - Freddie Quell dans The Master), l’acteur fut récompensé par l’Académie en 2020 pour son interprétation d’Arthur Fleck aka Joker dans le film éponyme qui lui a valu l’Oscar du Meilleur Acteur.
Joaquin "Jésus" Phoenix
En 2018, Joaquin Phoenix fait le choix téméraire d’incarner Jésus de Nazareth sur grand écran dans un drame biblique centré sur une figure sainte du Christanisme. Marie Madeleine est un film réalisé par Garth Davis (Top of the Lake) d’après un scénario de Helen Edmundson et Philippa Goslett (How to Talk to Girls at Parties). Malgré un casting prometteur comprenant Rooney Mara (Millénium: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes) en Marie Madeleine, Joaquin Phoenix (Walk the Line, Gladiator) en Jésus de Nazareth, Chiwetel Ejiofor (Years a Slave) en Peter et enfin Tahar Rahim (Un prophète) en Judas, Marie Madeleine est un échec.
Marie Madeleine sort au mois de mars 2018 et divise la critique. Sur RottenTomatoes, le film affiche un score de 44% qui démontre le clivage engendré par cette œuvre qui “ose” porter sur grand écran la vie d’un personnage parmi les plus importants de la culture occidentale. Malgré un respect évident pour son sujet, il peine à créer de vrais moments de cinéma et ne parvient jamais à rendre son histoire intéressante. Le manque de profondeur des personnages en est la principale raison. Marie Madeleine atteint en bout de course les 12 millions de dollars US au box office
Nous sommes au Ier siècle. Mue par un esprit libre Marie-Madeleine fuit son mariage arrangé par sa famille a arrangé et trouve à la fois un refuge et un but dans un nouveau mouvement radical. Seule femme parmi les disciples de Jésus, Marie défie les préjugés d'une société patriarcale, connaît un éveil spirituel et se retrouve embarquée dans un moment clé de notre Histoire.
Voici les pires films de la carrière de Joaquin Phoenix (d’après RottenTomatoes) :
- Le Village (2004) - 43%
- Piège de Feu (2004) - 41%
- Reservation Road (2007) - 38%
- Frère des Ours (2003 ) - 37%
- les années rebelles (1997 ) - 33%
- 8MM (1999) - 23%
- It’s all about love (2003) - 19%
- Russkies (1987) - 14%