D’ici six semaines, ce sera le coup d’envoi du Summer Game Fest. Outre la célébration du jeu vidéo chapeauté par Geoff Keighley, les constructeurs, développeurs et éditeurs préparent leurs stratégies pour briller aux yeux du monde entier. Tous avancent leurs pions dans l’ombre et devraient bientôt s’attirer la lumière des projecteurs en annonçant la date de leurs présentations. Relativement silencieux à ce sujet, Sony et PlayStation pourraient organiser un PlayStation Showcase d’envergure très prochainement !
Sans l’E3, les acteurs du jeu vidéo s’organisent chacun dans leur coin
Mine de rien, la célèbre période de l’E3 approche à grands pas. Malheureusement, cette année encore, la grand-messe du jeu vidéo tire sa révérence alors qu’elle avait déjà bien avancé sa communication et qu’elle espérait revenir en grande pompe. Dans leur coin, Geoff Keighley et son Summer Game Fest se frottent les mains, tandis que les constructeurs, développeurs et éditeurs gèrent eux-mêmes leurs conférences… ou les annulent carrément. En 2023, ça sera de nouveau chacun pour soi : Nintendo n’a pas encore révélé ses plans — malgré l’annonce d’un rendez-vous inattendu et particulier en Septembre —, et Microsoft nous a d’ores et déjà convié pour son Xbox Games Showcase en annonçant la date du 11 juin. Quid de Sony et PlayStation dans cette affaire ?
Depuis le début d’année, Sony et PlayStation reprennent leur format du State of Play et l’adaptent même aux différentes sorties en en remodelant le concept. Là où l’on avait parfois de multiples annonces, Sony fait le choix de mettre en avant ses technologies — telles que le PSVR 2 — et de futurs gros titres, qu’ils soient exclusifs ou non, à l’image de Suicide Squad : Kill the Justice ou plus récemment, de Final Fantasy XVI. Si ces rendez-vous plus ou moins réguliers sont chaleureusement accueillis par les aficionados de la société japonaise, les joueurs du monde entier attendent du lourd ! Serait-il temps d’organiser un PlayStation Showcase ? D’après le journaliste Jeff Grubb, on s’en rapproche à une vitesse folle !
PlayStation, enfin la présentation « massive » consacrée à la « deuxième phase de la PS5 » que l’on attendait tant ?
Cela fait effectivement un moment que Sony et PlayStation ne nous ont pas invités à assister à un PlayStation Showcase. Le précédent datait du mois de septembre 2021 et, à peu de choses près, nous aurions pu en découvrir un autre il y a quelques mois de cela. En pleine bataille juridique contre Microsoft, Sony semblait sur le point d’organiser un événement en octobre dernier avant de se rétracter. Selon certains insiders, cette annulation serait consécutive aux altercations entre les deux géants du jeu vidéo, Sony craignant d’offrir quelques cartouches à Microsoft en dévoilant un line-up plus qu’alléchant. Cependant, de l’eau a coulé sous les ponts et, pour Sony et PlayStation, il serait temps de mettre un coup d’accélérateur et de nous offrir de petits extraits de ce qui nous attend à court et moyen terme.
Bientôt des nouvelles de Marvel’s Spider-Man 2, de Death Stranding 2, du remake de Silent Hill 2, de Stellar Blade, de Lost Soul Aside, de Rise of the Ronin ou encore de Final Fantasy VII Rebirth ? On ne sait pas encore quels jeux seront concernés par cette présentation, mais on se rapproche bel et bien d’un PlayStation Showcase d’après Jeff Grubb. Initialement, comme le révélait le journaliste, il était prévu qu’une présentation ait lieu en marge du Summer Game Fest, soit avant le 8 juin prochain. Récemment, il a partagé quelques précisions au micro du podcast Game Mess Mornings de Giant Bomb, déclarant que l’évènement pourrait se dérouler en mai, voire très très tôt au début du mois de juin. Rappelons que l’an dernier, Sony s’était déjà positionné en amont du Summer Game Fest pour prendre de court ses concurrents. Encore à l’état de rumeur, il faudra néanmoins patienter jusqu’à l’annonce officielle pour faire une croix sur le calendrier.