Partie pour être l'une des séries de 2023, la saison 3 de Demon Slayer n'a pas attendu plus de trois semaines avant de connaître une légère désillusion : l'accueil par les fans d'une scène du troisième épisode.
Demon Slayer : l'utilisation de la 3D fait grincer des dents
Demon Slayer est sans aucun doute l'un des animes les plus populaires de ces dernières années. En témoigne Demon Slayer : le Train de l'Infini (la suite de la saison 1) qui est devenu le film le plus vu au Japon. Une notoriété qui a fait exploser les ventes de son manga qui totalise sur la seule année 2020 et seulement sur l'archipel 80 millions de tomes écoulés. Un tirage total qui ne devrait pas cesser d'augmenter puisqu'il y a en ce moment la diffusion de la saison 3 : l'arc narratif du Village des Forgerons. Une troisième saison qui promettait beaucoup après le visionnage du premier épisode mais dont le troisième épisode (sorti il y a deux jours) choque les spectateurs. En témoigne ce post Twitter qui récolte de nombreux likes :
Holy shit, this is worse than i imagined#DemonSlayer #DemonSlayerSeason3 #鬼滅の刃 pic.twitter.com/nKUN6FUxrF
— Satimo 🇵🇸 🇱🇧 (@AbdouSatimo) April 23, 2023
Ho m*rde, c'est pire ce que j'imaginais.
La séquence diffusée ci-dessous montre l'utilisation par les studios Ufotable de la CG, un acronyme utilisé pour désigner les productions entièrement gérées par l'ordinateur. Cette méthode est souvent employée pour faire un rendu en trois dimensions, souvent pour les monstres : c'est par exemple le cas dans l'Attaque des Titans pour certains Titans.
L'utilisation de la 3D, rarement plébiscitée
L'utilisation de la CG est souvent controversée, voire houleuse. C'est par exemple le cas lorsque l'on mentionne le cas des adaptations de Berserk : pour beaucoup de fans, aucune n'arrive à rendre hommage au manga de Kentaro Miura.
Plus récemment, c'est également la nouvelle adaptation de Stampede qui a fait couler ses litres d'encre puisque l'animation est gérée par le studio Orange : un studio connu pour son travail avec la 3D, notamment avec l'animé Beastars. C'est également le cas pour Sand Land, l'adaptation éponyme du manga du papa de Dragon Ball qui décide d'utiliser ce moyen de production. Les détracteurs de CG estiment que la CG dénaturent souvent l'œuvre puisque par essence, les mangas sont dessinés en 2D. En tout état de cause, il faut rappeler que l'utilisation de la CGI pour Demon Slayer n'est pas majoritaire.