Apple est connu pour être une marque proposant des produits de qualité supérieure. Le MacBook ou encore l’iPhone sont bien sûr les deux produits Apple par excellence, mais l’entreprise voudrait se concentrer sur un nouveau gadget, qui a déjà un énorme défaut.
Un casque qui aura du mal à trouver son public
Si vous ne savez pas ce qu’est un casque AR, il s’agit d’un casque de réalité augmentée (AR), un appareil portable qui utilise des technologies de pointe telles que les capteurs, les caméras, les écrans et les processeurs pour superposer des informations virtuelles sur le monde réel.
Contrairement à la réalité virtuelle (VR), qui plonge l'utilisateur dans un environnement complètement simulé, la réalité augmentée permet à l'utilisateur de voir le monde réel avec des éléments virtuels ajoutés. Ces éléments peuvent inclure des informations contextuelles, des graphiques, des vidéos, des animations, etc.
Même si la technologie de réalité augmentée a fait des progrès considérables ces dernières années, les casques de réalité augmentée ne sont pas encore largement adoptés par le grand public.
Cela est dû en partie à la complexité technique de la création d'un casque de réalité augmentée, qui nécessite des capteurs assez coûteux, des processeurs puissants et des logiciels de traitement sophistiqués. De plus, le coût de production d'un casque de réalité augmentée est encore relativement élevé, ce qui en fait un produit de niche pour les entreprises et les consommateurs fortunés.
Apple devra relever de nombreux défis marketing pour trouver un public pour son casque de réalité augmentée, qui sera probablement coûteux et réservé aux utilisateurs de produits Apple. Tout d'abord, l'adoption de la réalité augmentée par le grand public est encore limitée, ce qui signifie que le marché pour le casque Apple Glass sera relativement petit. De plus, les consommateurs pourraient être réticents à porter un casque volumineux et peu élégant pour interagir avec leur environnement, même s'il offre des fonctionnalités intéressantes.
La concurrence dans le domaine de la réalité augmentée est déjà féroce, avec des entreprises telles que Microsoft, Google et Facebook qui développent leurs propres casques de réalité augmentée et des plateformes logicielles. Apple devra donc créer un produit innovant et convaincant pour attirer les utilisateurs, tout en proposant des fonctionnalités uniques qui se démarquent de la concurrence.
Il ne faut surtout pas qu’Apple flanche face à la concurrence et qu’ils abordent leur produit sous la forme d’un excellent gadget utile à toutes et tous.
Une batterie extrêmement faible pour ce produit Apple
Avec la WWDC d’Apple qui approche à grands pas, on se demande ce qu’il adviendra de ce fameux casque AR. La conférence se prépare, mais certains journalistes auraient déjà eu vent de quelques informations sur le futur produit d’Apple.
C’est le cas de Mark Gurman pour le média Bloomberg, qui aurait des informations essentielles sur le dit casque. En effet, selon lui, le casque d’Apple profiterait de deux ports différents pour la batterie :
- Un port USB-C, pour les transferts de fichiers vers un Mac ou un PC. Ce qui est un très bon point vu qu’Apple n’utilisait que son port propriétaire jusque là. De là à dire que le prochain iPhone bénéficiera du même port, il n’y a qu’un pas.
- Un port MagSafe, (comme sur l’iPhone ou les MacBook), afin de connecter des batteries externes.
Apparemment, une batterie externe sera obligatoire pour profiter du casque d’Apple. En tout, le casque pourrait avoir une autonomie de seulement 2 heures…
Apple veut avant tout proposer un produit léger et facile à utiliser, mais en sacrifiant l’autonomie. Cependant, l’avantage majeur avec cette décision, c’est qu’il sera potentiellement possible de transporter une batterie externe pour son casque partout avec soi.
Cette batterie faible pourrait aussi être due au processeur ultra performant du casque, partageant la même architecture que la puce M2 issue de la dernière génération de MacBook.
La WWDC d’Apple aura lieu le 5 juin prochain, et l’annonce officielle du casque pourrait être faite à ce moment-là. Rappelons aussi que ce casque pourrait dépasser les 3000 dollars à son lancement.