Roi du box-office mondial en ce moment, Super Mario Bros le film ouvre la porte du succès pour les adaptations cinématographiques de l'univers de Nintendo. De quoi s'attendre à de tels projets selon Shigeru Miyamoto, qui compare Nintendo à une agence de talents.
"Nintendo est comme une agence de talents"
Nintendo est en plein cœur de l'actualité en cette fin du mois d'avril. Il y a bien évidemment la sortie de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom qui arrive le 12 mai prochain en exclusivité sur NIntendo Switch qui fait office de jeu le plus attendu de l'année. Mais il y a aussi Super Mario Bros. Le Film disponible dans les salles du monde entier (à l'exception du Japon par exemple, pour lequel il est tout de même prévu) qui cartonne à vu. Animé par le studio derrière Moi, Moche et Méchant, le long-métrage fait mieux que Disney et s'impose comme l'une des meilleures adaptations de jeux vidéo de tous les temps. De quoi servir de fondations pour d'autres films à venir ? Oui si l'on en croit Shigeru Miyamoto. Aujourd'hui directeur créatif chez Nintendo, il est le cerveau derrière les sagas Zelda, Mario, Donkey Kong ou encore Pikmin. Lors d'une entretien accordé au journal économique Nikkei (traduite par MyNintendoNews), il déclare "qu'il n'y a aucun doute" concernant d'autres films Nintendo à venir :
Nintendo est comme une agence de talents (...) Il y a de nombreuses possibilités, comme l'utilisation de personnages qui conviendraient à des films ou de personnages très connus.
Des propos volontairement vagues pour ne pas vendre la mèche trop tôt. C'est souvent à Nintendo que l'on attribue la communication la plus discrète : tant que ce n'est pas terminé, ce n'est pas terminé.
"Rien à annoncer dans un avenir proche"
Malheureusement, il ne faut pas s'attendre à une quelconque annonce dans les semaines à venir. Lors de son press tour organisé à l'occasion de la sortie de Super Mario Bros Le Film, Shigeru Miyamoto évoque les choses suivantes lors d'une interview accordée à nos confrères de GameInformer :
Vous savez sans doute que nous avons maintenant des Nintendo Pictures en tant que groupe. Lorsque nous créons des jeux, il s'agit d'une forme de contenu. Et lorsque nous créons des dessin animés, c'est une autre forme de contenu. Et nous voulons continuer à élargir la quantité de contenu que nous pouvons produire. Pour ce qui est d'annoncer ou de partager quoi que ce soit, j'essaie d'attendre qu'il y ait quelque chose de vraiment bon et agréable. Il n'y a donc probablement rien à annoncer dans un avenir proche, alors je vous demande de vous concentrer sur ce film pour l'instant. (Rires)
En tout état de cause, il n'est pas à exclure que d'autres films concernant les personnages phares de Nintendo soient dans les tuyaux. De nombreuses rumeurs apportent de l'eau au moulin. Il y a quelques mois, le média GiantFreakinRobot avait soulevé qu'un film spécial dédié à Donkey Kong (toujours avec Seth Rogen) mettrait en avant l'univers du singe en se dissociant bien de celui de Mario. Ce ne sont pas les idées qui manquent puisque même le casting du film semble être curieux l'avenir cinématographique de Nintendo : Jack Black, interprète de Bowser dans Super Mario Bros Le Film, évoque que d'autres méchants peuvent voler la vedette au Roi des Koopas. C'est sans compter sur la mention, rapidement effacée, aperçue sur LinkedIn quant au développement d'un film centré sur le personnage ... de Luigi.