Alors que la sortie de Final Fantasy XVI est imminente, c'est bien un précédent opus de la saga phare de Square Enix qui fait parler de lui aujourd'hui. Dix-sept ans après son lancement, Final Fantasy XII continue de faire l'objet de débats et son créateur original a récemment mis les choses au clair sur un point central.
2023, une grande année pour Final Fantasy ?
Sept ans après la sortie du précédent opus, la saga Final Fantasy va proposer à ses joueurs un nouvel épisode numéroté avec Final Fantasy XVI cette année. Prévu pour le 22 juin prochain en exclusivité sur PS5, ce dernier prend des allures de jeu de rôle très tourné vers l'action, avec un gameplay qui le rapproche plus de Devil May Cry V. Après avoir été présenté pour la première fois en septembre 2020, le titre a accéléré sa communication récemment, au point d'avoir un State of Play qui lui est dédié, ce qui a enthousiasmé les joueurs.
Mais à côté de cette sortie majeure, 2023 s'annonce comme une belle année pour Final Fantasy. Rien que cette semaine, on a droit au portage de la Pixel Remaster Collection sur Nintendo Switch et PS4, afin que tout le monde puisse redécouvrir les six premiers épisodes de la saga dans des versions modernisées. Plus tard, on verra la sortie de la suite de Final Fantasy VII Remake, à savoir Final Fantasy VII Rebirth, qui est prévu pour l'hiver 2023, ce qui veut dire qu'on peut s'attendre à une sortie début 2024. Et pour couronner le tout, on vous rappelle qu'en début d'année, Yoshinori Kitase, figure importante de la série, avait teasé qu'une annonce serait faite cette année et qu'elle n'est pas liée au projet de remake de Final Fantasy VII. Alors que l'avenir de la saga est plein de promesses, les fans continuent de débattre sur les précédents épisodes, et c'est aujourd'hui Final Fantasy XII qui est au coeur des discussions de la communauté.
Final Fantasy XII, un épisode particulier au sein de la saga
Pour bien comprendre le contexte, tout part d'un tweet qui note que Clive Rosefield, héros de Final Fantasy XVI, sera le protagoniste le plus âgé de la saga puisqu'on le jouera à trois périodes différentes de sa vie, à savoir dans sa jeunesse, dans sa vingtaine puis dans sa trentaine. Ainsi, dans la dernière portion du jeu, il sera âgé de 33 ans. En réponse, l'utilisateur Mistwalker1885 remarque que cette décision est étonnante car pour Final Fantasy XII, la direction de Square Enix voulait des personnages moins âgés pour attirer un public plus jeune. C'est alors qu'il sous-entend qu'au départ, Vaan n'aurait pas dû être le personnage principal comme on le connaît aujourd'hui, mais Basch, un autre personnage jouable du groupe. Tandis que les internautes débattent entre eux, le réalisateur original et scénariste du titre, Yasumi Matsuno, finit par intervenir à force d'être mentionné et met les choses au clair.
Je pense que la confusion vient de la rumeur selon laquelle Basch était censé être le personnage principal de FFXII. Je ne sais pas ce qu'il en est, mais j'essaie de voir ce qui est vrai. - @eyesonbee
Cette rumeur est une fausse histoire. Merci. - Yasumi Matsuno
That rumor is a fake story.
— 松野泰己🐈⬛ (@YasumiMatsuno) April 18, 2023
Thank you.
Pour rappel, Yasumi Matsuno est un développeur japonais de renom puisqu'il est à l'origine de titres comme Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics et Vagrant Story. Par la qualité de ses productions, Hironobu Sakaguchi, le "papa" de Final Fantasy, a fini par lui confier les reines d'un épisode numéroté de la saga principal, ce qui a donné Final Fantasy XII. Malheureusement, le créateur japonais a quitté l'aventure en cours de route à cause de problèmes de santé un an avant le lancement du titre. Ainsi, s'il n'a pas été là durant tout le projet, il reste tout de même l'une de ses figures centrales puisqu'il en est à l'origine du concept et que l'équipe qui a terminé le jeu est en quelque sorte sa garde rapprochée.
Pour toutes ces raisons, son court tweet vient mettre fin au débat concernant si oui ou non Vaan a toujours été prévu comme étant le héros principal de FFXII. Puisque de nombreux joueurs n'apprécient pas le personnage qu'ils jugent inutile, ces rumeurs se sont faites de plus en plus insistantes au fil des ans. En attendant, on devrait retrouver une influence des oeuvres de Yasumi Matsuno dans Final Fantasy XVI puisque plusieurs développeurs ont travaillé sur ses projets par le passé.