Mario Kart, c'est LE jeu de course fun et déjanté par excellence. Difficile de dire non à une petite partie de karting endiablée. Après le succès du film Super Mario Bros, on a décidé de récolter les meilleurs secrets de la licence dans ce nouvel épisode de JV Facts. Accrochez vos ceintures, Let’s-a-go !
Sommaire
- Des circuits inoubliables
- Un jeu compétitif, mais bugué !
Des circuits inoubliables
Inspiré de F-Zero, la saga de Nintendo est aujourd’hui incontournable dans le monde du jeu vidéo. Dans Super Mario Kart, le tout premier opus de la série, la mythique "Route Arc-en-ciel" a bien failli ne jamais voir le jour… Elle a été ajoutée en tant que bouche trou afin de remplacer “Choco Island 3” avant la sortie du jeu en 1992. Pourtant, difficile d’imaginer un monde où la route aux milles couleurs n'existe pas. Dans Mario Kart 8, il y a plein de références aux autres circuits ! Ouvrez l'œil, car la "Promenade Toad" est en réalité une ville à part entière avec sa propre course, appelée “Métro Turbo". D’ailleurs, la Route Arc-en-Ciel offre une vue sur la ville et sa statue de la liberté version Peach. Ces simples références rendent hommage aux différents jeux, permettant aux fans de créer un lien très subtil entre eux.
Un jeu compétitif, mais bugué !
Mario Kart a proposé de nombreux épisodes au fil des années. Chacun a apporté son lot de nouveautés et d'éléments qui ont su marquer plusieurs générations. Mais certains détails sont moins répandus, comme les bugs ou les défauts qui ont été présents dans certains jeux. Dans Mario Kart Wii, si un joueur utilise 19 objets lors d'une course, il ne pourra obtenir que des champignons, peu importe sa position. Un problème similaire est présent dans Mario Kart 64, le premier épisode 3D de la licence. Révolutionnaire, ce dernier est pourtant mal équilibré. En mode Grand Prix, il est possible d'obtenir des objets très puissants, tels que le champi doré, l'étoile ou l'éclair, même en étant deuxième sur huit. Un avantage qui, au final, paraît peu logique quand on est habitué aux règles du karting. Bien que ces vices ne soient pas nécessairement connus, ils font partie de l'histoire de la série Mario Kart et montrent que même les meilleurs jeux peuvent avoir des failles. Pour en savoir plus, notre chronique JV Facts est disponible dans le lecteur ci-dessus.