Alors que la Nintendo Switch a été conçue comme une console multi, voici qu’un jeu phare du genre pointe le bout de son nez. Mario Kart 8 Deluxe sur Switch se présente comme la version ultime de l’épisode sorti sur Wii U en 2014, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est réussi !
Acheter Mario Kart 8 Deluxe sur Amazon
Le principe de base, on le connaît par coeur : des courses de karts endiablées où on se balance les pires crasses en espérant ne pas prendre une carapace bleue juste devant la ligne d’arrivée. En cela, Mario Kart 8 est déjà une réussite, sans doute un des meilleurs opus de la série. La bonne chose, c’est qu’avec cette version Deluxe, c’est tout le contenu qui se retrouve boosté avec l’ensemble des DLC parus déjà inclus sur la galette. Pas sûr que cela manque, parce qu’avec 48 circuits sans compter les versions Miroir, on a plus qu’il n’en faut en matière de diversité ! On est logé à la même enseigne au niveau des personnages avec 41 pilotes, sans compter les Mii. On note d’ailleurs l’arrivée de nouveaux venus, le roi Boo et les Inklings de Splatoon.
Parmi les nouveautés de gameplay, la possibilité de stocker deux options en même temps comme dans Double Dash risque de causer encore plus de carnage sur la piste, avantageant clairement les retournements de situation pour encore plus de fun. Comme souvent, le facteur chance à un fort impact sur le résultat final, mais on en attend pas moins d’un tel jeu. On note toutefois l’arrivée d’un troisième niveau de mini-turbo sur les dérapages, le mauve, long à sortir mais terriblement efficace. Vu qu’on peut jouer un peu sur les virages pour l’effectuer plus efficacement, ce mini-turbo mauve reste un poil plus technique que le Fire Hopping (action de sautiller après un mini-turbo pour prolonger son effet), ce dernier ayant été retiré du jeu, ce qui n’est pas plus mal vu qu’il n’apportait rien de concret.
Pour les joueurs néophytes, Mario Kart 8 Deluxe pense à inclure une sorte de mode automatique dans lequel la voiture suit la route d’elle-même, sans sortir de la piste. Oui, sur le papier, ça ressemble à de la pure triche, mais il faut bien se dire que cette option et réservée aux joueurs qui n’ont vraiment pas l’habitude des jeux vidéos et qui veulent s’amuser un peu sans avoir l’impression de tondre le gazon pendant 10 minutes avec deux tours de retard sur les autres. Ce mode interdit l’utilisation du mini-turbo mauve soit dit en passant.
Les amateurs de conduite technique, quant à eux, seront sans doute heureux de retrouver le mode 200cc directement intégré, y compris en Time Trial. L’impression de vitesse y est vraiment impressionnante et l’amélioration du freinage rend le mode plus accessible qu’auparavant, même s’il reste réservé aux joueurs expérimentés. Quoi qu’il en soit, on reste surpris de voir à quel point le jeu est à la fois fluide et beau, même à toute berzingue ! Les décors sont travaillés, les couleurs en jettent et malgré le nombre faramineux d’éléments à l’écran, le titre parvient l’exploit de toujours rester clair. Du 1080p, 60 fps avec une réalisation au poil, c’est tout ce qu’on demandait et Mario Kart 8 Deluxe réussit son office avec brio !
https://www.youtube.com/watch?v=LUWPVqJ5K_4Mais si tous ces petits ajouts sont déjà fort bienvenus, c’est le mode Bataille qui aura bénéficié du travail le plus accompli. Cinq modes de jeux différents jouables sur huit arènes spéciales, avec la possibilité de personnaliser le nombre de manche, les objets, les types de véhicules admis et plein d’autres choses, il y a largement de quoi faire. La Bataille de Ballons est toujours efficace, la Bataille de Pièces est plus tactique, les Bob-Omb sont un joyeux foutoir et le mode Capture de Soleil permet de varier un peu l’expérience. Le nouveau venu, Traque sur la Piste, est tout aussi drôle que les autres modes : six karts jouent les policiers et six karts jouent les voleurs. Quand ces derniers se font capturer, ils sont mis en cage mais les autres voleurs peuvent tenter de les libérer. S’ils sont tous capturé en même temps, la manche se termine, bien évidemment. Un petit jeu de chats et de souris vraiment fun à jouer même s’il semble manquer d’un poil d’équilibrage, en faveur des voleurs actuellement. Dans l’esprit, cela faisait bien longtemps qu’on n'avait pas eu un mode battle aussi agréable et surtout aussi complet, même s’il n’aurait pas été de trop de pouvoir faire des batailles à moins de 12. En effet, on ne peut pas choisir le nombre de participants et l’IA remplit les trous, quoi qu’il arrive.
Pour conclure, si en lui-même Mario Kart 8 Deluxe est déjà un must-have du jeu de course multi, il bénéficie en plus des spécificités de la Switch, pouvant être joué seul ou à plusieurs dans toutes les configurations possibles. Certes, à deux sur un petit écran, ça peut parfois être compliqué, mais le fait d’avoir le choix reste un excellent point, sans oublier qu’il reste un des rares jeux qui permet à deux joueurs ensemble de jouer en ligne à partir de la même console. À ce sujet, le online offre le mode Bataille et le mode Course tout en permettant d’organiser des tournois, très intéressant pour le jeu communautaire.
Acheter Mario Kart 8 Deluxe sur Amazon
https://www.youtube.com/watch?v=dYtbsMiy0GAPoints forts
- Un des meilleurs épisodes de la série, fun à souhait
- Accessible à toute la famille, notamment via le mode Conduite Auto
- Toujours technique, surtout en mode 200cc
- C’est beau
- C’est parfaitement fluide, 60 fps
- Un contenu ultra complet, 48 circuits, 41 personnages
- Le mode Bataille retaillé
- Le mode Traque sur la Piste est vraiment bon
- Le jeu en ligne à deux sur une même console
Points faibles
- Quelques petits soucis d’équilibrage dans le mode Bataille
- On ne peut pas choisir le nombre d’adversaire dans le mode Bataille
- La carapace bleue est toujours aussi injuste
C'est sans surprise que ce Mario Kart 8 Deluxe s'inscrit d'emblée comme un indispensable de la Nintendo Switch. Avec un contenu complet contenant tous les DLC, un mode bataille retravaillé et quelques ajouts sympathiques comme le Mini-Turbo mauve et le mode conduite auto pour les néophythes, cet opus est une réussite, sous toutes les coutures. Parfaitement adapté au côté hybride et agile de la Switch dans la manière de jouer seul ou à plusieurs, le jeu de course de Nintendo a tout pour lui et vous pouvez vous jeter dessus les yeux fermés !