Comme convenu, Final Fantasy 16 nous a offert plus de vingt minutes de gameplay lors d’un State of Play dédié, ce 13 avril 2023 ! Vous avez loupé tout ça ? Voici 5 choses à retenir du rendez-vous.
C’est quoi Final Fantasy 16 ?
À deux mois de sa sortie, prévue le 22 juin 2023, Final Fantasy 16 s’est offert une jolie séquence de gameplay dans un nouveau State of Play… L’occasion de découvrir encore davantage les aventures de Clive Rosfield, héros de cet épisode, sur les terres de Valisthéa. Des péripéties que Square Enix compare à des montagnes russes, et qui se dérouleront d’ailleurs sur trois périodes : l’adolescence, la vingtaine puis la trentaine de Clive. FFXVI s’ouvrira ainsi sur les 20 ans du personnage principal, avec un flashback qui viendra rapidement raconter “un moment crucial de son existence qui a forgé son passé et son présent”. Une première originalité ! Pour le reste, Square Enix décrit aussi son jeu comme le premier “vrai action-RPG de la série”. Ça tombe bien, on va d’abord parler des combats.
Des combats dantesques
Avec Ryota Suzuki (designer sur Devil May Cry 5) aux manettes, c’est bien normal que les phases d’action de Final Fantasy 16 envoient du lourd… La vidéo du State of Play nous l’a une nouvelle fois prouvé. Au-delà des capacités des Primordiaux, qu’il sera possible d’améliorer et de débloquer tout au long de l’aventure, ce sont les chorégraphies et les adversaires variés de Clive qui sont à retenir. Eh oui, le héros n’est pas le seul à maîtriser le pouvoir de ces créatures légendaires ! La séquence du State of Play nous a montré un déluge de feu, d’éclair voire de glace, que ce soit contre des ennemis “standards” ou plus originaux, comme les vestiges des “Célestes”. Durant ses nombreux combats, Clive pourra également compter sur l’aide de ses compagnons de route et de son fidèle chien-loup.
“Cidolfus (mentor de Clive), Jill, une amie d’enfance, c’est ce genre de rencontres et retrouvailles qui vont permettre à Clive d’évoluer dans sa vie” - Square Enix (State of Play)
Précommander Final Fantasy XVI sur PlayStation 5.
Les Primordiaux, les stars
Finalement, ce sont les séquences de boss - dans la peau des Primordiaux - qui ont volé la vedette. Il s’agit de créatures géantes, comparables à des Kaijus. À l’occasion de ce généreux State of Play, des exemples inédits ont été dévoilés. “Les joueurs vivront des expériences variées, allant du jeu de tir au combat de catch entre poids-lourds”, nous promettent les développeurs ! Bien sûr, le tout sera sans temps de chargement et exploitera à fond les capacités de la PS5. Ça va être spectaculaire.
Captivant mais accessible
Spectaculaire, mais pas compliqué pour autant… Lors de la vidéo de PlayStation, Final Fantasy 16 a rappelé son système “d’accessoires de soutien” qui permettra d’ajuster la difficulté en fonction de chacun. Il sera possible de ralentir le temps pour esquiver plus aisément une attaque, de déclencher en une pression un combo complexe ! D’ailleurs, pour celles et ceux qui veulent profiter du scénario sans se soucier des phases d’action, FFXVI aura le droit à un mode Histoire, où les accessoires de soutien sont équipés par défaut dès les premières minutes de l’aventure. Au passage, vous pourrez également répartir automatiquement vos points d’expérience dans l’arbre de compétences. Pratique si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec cet aspect de la progression. Une autre bonne idée.
Aperçu du contenu annexe
Dans l’ensemble, avec ce Final Fantasy 16, on voit bien que Square Enix souhaite faciliter la vie aux joueurs. À ce propos, vous aurez accès à la carte du monde à tout moment, permettant de voyager rapidement quand une nouvelle zone est débloquée (pour rappel, à la différence de FFXV, il ne s’agit pas d’un monde ouvert) ! À terme, vous débloquerez le “Repaire”, où sont proposés divers services - marchand, forgeron - et activités annexes. Il sera par exemple possible de prendre part à un mode entraînement, de signer des contrats d’élite, de consulter les missions à travers tout Valisthéa. Plus surprenant, avec Viviane Neufcontes, vous pourrez recevoir des leçons sur la situation du continent et des informations précises sur tous les personnages, illustration à l’appui. “Toutes ces personnes au Repaire sont là pour aider le joueur à profiter au maximum de son expérience” note Square Enix.