Attendu le 22 juin prochain sur PlayStation 5, Final Fantasy XVI s'est montré lors d'un State of Play nocturne. Une présentation de 25 minutes riche en informations. Avec cet article, on a essayé de trier l'inédit du déjà-vu.
Décidément, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ne cesse d'être confronté indirectement aux exclusivités PlayStation. Après un duel contre God of War : Ragnarok, le jeu le plus attendu de l'année 2023 a cohabité aujourd'hui avec le nouvel épisode d'une autre licence phare : Final Fantasy. 7 heures après la diffusion "de la bande-annonce ultime" du nouveau jeu Zelda, c'est un State of Play organisé par PlayStation autour de Final Fantasy XVI qui a eu lieu. Une présentation de 25 minutes riche en information... ou pas ? On fait le point sur ce que l'on savait déjà mais aussi sur ce que l'on a appris.
State of Play Final Fantasy XVI : ce que l'on savait déjà
Commençons par les choses qui "fâchent". Malgré une présentation longue de 25 minutes, ce State of Play n'a pas présenté que des informations inédites. En témoigne l'introduction par le producteur du jeu, Naoki Yoshida, qui rappelle deux choses. La première, c'est que Final Fantasy 16 présente une histoire originale indépendante : il n'est donc pas nécessaire d'avoir jouer aux précédents pour la comprendre. Il souligne également que FF 16 est désormais un jeu d'action avec des notions de jeu de rôle. Il continue le virage action entamé par Final Fantasy 15 et tranche avec les sources tour par tour des premiers épisodes de la saga.
Dans la foulée, la présentation revient rapidement sur l'histoire du jeu. Le joueur incarnera Clive Rosfield à différentes périodes de sa vie qui veut venger son frère. C'est un émissaire, un individu capable de contrôler des Primordiaux : des entités aux allures de divinités capables de changer la puissance militaire d'un pays. Des intrigues politiques seront au programme. Quelque chose de déjà évoqué auparavant.
Pour continuer sur le sujet, le State of Play a abordé les combats entre primordiaux. On nous promet alors des combats uniques pour chacun d'entre eux : matche de lutte, jeu de tir... Des approches différentes déjà révélées au grand public lors de la publication par la presse des aperçus du jeu à la fin du mois de février. C'est aussi à ce moment-là que l'on en a plus appris sur l'accessibilité du titre : la Creative Business Unit 3 de Square Enix semble vouloir attirer différents types de joueurs grâce à la possibilité de moduler soi-même la difficulté du jeu. C'est notamment par le biais d'accessoires que les joueurs non-familiers avec les jeux d'action pourront y aller à leur rythme. Une dimension qui peut effrayer dans la mesure où Final Fantasy XVI est souvent comparé à Devil May Cry, jeu de beat'em up connu pour son exigence.
Enfin, ce State of Play a aussi abordé à plusieurs reprises l'exploration du monde semi-ouvert de Valisthéa. L'apparence de la carte du monde (qui enregistrera les zones d'intérêt au fur et à mesure du périple du joueur) avait déjà été diffusée lors de la PAX East il y a deux semaines. De quoi néanmoins servir de transition parfaite aux éléments inédits montrés ce soir.
Précommander Final Fantasy XVI sur PlayStation 5.
Ce que l'on a appris sur Final Fantasy XVI durant le State of Play
Car oui, l'exploration a quand même révélé son lot de secrets ce soir. Outre les différents environnements magnifiques et très imposants illustrés lors du State of Play, c'est notamment Le Repaire de Clive qui a introduit de nombreuses choses. C'est une espèce de refuge pour notre héros et ses compagnons, qui lui permet de se reposer mais aussi de préparer ses prochaines batailles. Il y a la possibilité d'acheter de nouvelles armes, d'en forger ou de les améliorer mais pas que ! Un mode Entraînement existe aussi où le joueur aura la possibilité d'affronter le monstre de son choix afin de parfaire ses talents.
Les combats mis de côté, le Refuge de Clive permet également d'accéder à des quêtes annexes ainsi que d'accepter des primes de chasseur. Ce sont des contrats d'élite avec des monstres coriaces à vaincre, de quoi permettre au joueur d'apprécier une nouvelle fois l'ambition de Square Enix de faire de Final Fantasy 16 un jeu plus imposant que jamais. Enfin, deux personnages seront également là pour les férus d'histoire : Harpocrate est une encyclopédie vivant de Valisthéa dont les connaissances s'améliorent au fur et à mesure des voyages de Clive. Viviane dispensera elle les cours de stratégie militaire : de quoi ne pas perdre la main concernant la situation politique du royaume.
Bien évidemment, des séquences de combat inédites ont également été diffusées concernant le combat de Clive. Les Primordiaux ont de nouveau volé la vedette mais c'est surtout l'arbre de talents de Final Fantasy 16 qui s'est montré ce soir. Des points de compétences seront récupérés sur les ennemis vaincus qui permettront d'acheter de nouvelles compétences liées à ces Primordiaux.
En tout état de cause, ce State of Play autour de Final Fantasy 16 fut riche en informations, nouvelles ou pas pour ces spectateurs. Attendu le 22 juin prochain en exclusivité sur PlayStation 5, ce seizième opus de la saga ne devrait pas avoir fini de faire parler de lui puisque Naoki Yoshida a lui-même déclaré qu'il avait encore des choses à nous montrer dans les semaines à venir.