Final Fantasy 16 fait office de l'un des jeux les plus attendus de l'année : il s'est montré pendant de longues minutes ce soir lors d'une présentation dédiée qui est revenu sur plusieurs aspects majeurs du jeu PS5.
Final Fantasy 16 : 25 minutes de présentation
Alors que Nintendo a fait fort en diffusant aujourd'hui sa bande-annonce ultime de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, Sony a lancé une initiative similaire : 20 minutes de vidéo de Final Fantasy XVI ont été partagées lors d'un State of Play dédié. De quoi mettre l'eau à la bouche des amateurs de Final Fantasy et aux possesseurs de PS5 : ce Final Fantasy 16 est probablement l'une des exclusivités de la console les plus attendues de l'année avec Marvel's Spiderman 2.
Le State of Play de ce soir a donc mis les points sur les i avec une introduction réalisée par le producteur Naoki Yoshida lui-même : Final Fantasy 16 est une histoire originale ne dépendant pas des épisodes précédant. Il n'est donc pas nécessaire de jouer aux précédents pour comprendre l'histoire de ce seizième opus. Cette présentation fut l'occasion de revenir sur l'univers dark fantasy du jeu, s'est attardée sur l'exploration du Royaume de Valisthéa en montrant différents environnement puis a abordé plus en détail le système autour des combats. Ce sont notamment les Primordiaux ainsi que leurs émissaires qui ont encore fait l'objet de longues minutes sous les projecteurs. Une présentation de 25 minutes à retrouver juste ci-dessous :
Précommander Final Fantasy XVI sur PlayStation 5.
Un jeu beau, accessible et porté sur l'action
Pendant 25 minutes donc, Final Fantasy 16 s'est montré sous plusieurs coutures différentes. Cette vidéo de présentation est d'abord revenu sur l'intrigue principale du titre : elle concerne la quête de vengeance de Clive Rosfield que le joueur incarnera pendant trois périodes de sa vie (sa dizaine, sa vingtaine et sa trentaine). Une histoire au ton qui semble bien plus sombre que les précédents puisqu'elle se déroule dans un contexte de guerre. Cela permet de justifier la dimension action / jeu de rôle du titre : une première pour un Final Fantasy.
Comme on a pu le voir à travers notre aperçu du jeu, Final Fantasy 16 est un jeu d'action aux allures de beat'em up, Devil May Cry en tête. Pour autant, la présentation a insisté sur le fait que FF 16 restera accessible aux néophytes du genre. Plusieurs accessoires permettent de faciliter les combats en intégrant par exemple un ralenti au moment de l'esquive. On a pu également noter la présence d'un système choisissant des nouveaux pouvoirs à la place du joueur : quelque chose d'appréciable pour ceux qui n'arriveraient pas à se décider. Il y a même une difficulté mode Histoire pour ceux voulant simplement apprécier l'exploration et la beauté du jeu.
À l'instar de Final Fantasy XV, ce seizième épisode numéroté de Final Fantasy se concentre sur la quête d'un seul personnage. Bien qu'il soit accompagné par des alliés durant son périple, c'est vraiment Clide la seule star sous les projecteurs. On le voit parcourir différents biomes qui se distinguent tous les un des autres : cavernes de cristal, zones désertiqes, villes du Moyen-Âge... Ce Final Fantasy XVI impressionne par sa façon de mettre en relief les environnements qui ont tous l'air imposant.
Quelque chose dont on se rend d'autant plus compte à travers les combats de Primordiaux, les grandes invocations aux allures de divinités. Chacune d'entre-elle affichera des combats à grande échelle que l'on a pu apercevoir à plusieurs reprises lors de ce State of Play : il y a par exemple celui avec Garuda qui s'apparente à un jeu de tir où différentes plateformes s'écroulent les unes après les autres. Une destruction déjà évoquée par Naoki Yoshida, producteur de FF 16 lors d'une interview accordée l'année dernière.
Final Fantasy 16 est attendu le 22 juin 2023 en exclusivité sur PlayStation 5.