Les joueurs de League of Legends le savent, le jeu ne cesse de changer au fur et à mesure des années. Pourtant, un élément central du jeu n’avait pas été modifié depuis la sortie du MOBA en 2009. Ce sera bientôt du passé si l’on croit les développeurs…
Iconiques et inchangés depuis 14 ans
Peu de choses peuvent se vanter d’être restés les mêmes depuis la sortie de League of Legends en 2009. Les plus anciens joueurs se rappellent sûrement encore de l’ancien système de runes, du dragon unique qui ne rapportait rien d’autre que des pièces d’or ou même de l’époque où les tours n’avaient pas de plaques pendant les 14 premières minutes du jeu. Constamment en changement depuis sa sortie, le MOBA de Riot Games ne cesse de se réinventer en modifiant tout et n’importe quoi, des champions aux sorts en passant par les mécaniques plus centrales du jeu. Pourtant, un élément central n’avait pas encore été touché par les développeurs depuis maintenant 14 ans, à tel point que l’on ne penserait pas voir ce jour arriver.
En regardant une partie de League of Legends, vous vous rendrez vite compte que le jeu devient particulièrement passionnant quand il fait s’affronter les différents champions. Que ce soit lors de combats à 5 contre 5 où n’importe quel sort peut faire la différence, ou dans des pièges tendus au milieu de la jungle, c’est bien dans ces affrontements que tout le sel du jeu fait son effet. Mais pour pouvoir être réellement efficace dans la partie, il faudra surtout faire preuve d’une gestion impeccable des petites créatures à première vue insignifiantes qui apparaissent inlassablement depuis le Nexus : les minions.
Inchangés depuis la sortie du jeu, ce sont bien eux qui rythment toutes les parties de League of Legends. Largement sous-estimés à bas niveau, il n’est pas rare de voir des joueurs professionnels utiliser les compétences les plus importantes du jeu juste pour récupérer quelques-uns de ces pauvres sbires lors des matchs de coupe du monde. Alors qu’ils représentent à eux seuls la base fondamentale du jeu qu’il faudra maîtriser pour grimper l’échelle impitoyable du classement mondial, ils risquent bientôt de faire l’objet d’un changement inédit.
Un changement majeur pour League of Legends ?
Depuis le fiasco de la cinématique d’introduction de la saison 2023, les développeurs de chez Riot Games avaient promis aux joueurs de devenir plus transparents sur le futur de League of Legends et de les tenir au courant de leurs projets futurs. C’est dans cette optique que Riot Axes et Riot Phroxzon ont récemment écrit un article sur le site officiel du jeu baptisé “Pensées sur le gameplay : 13.7”.
Dans ce dernier, les deux développeurs sont revenus sur quelques questions d’équilibrage en vue de l’arrivée prochaine du MSI, ainsi que sur la situation de Vayne, personnage bien particulier du jeu qui peine à revenir sur le devant de la scène. Mais en plus de ces deux sujets, Axes et Phroxzon ont également profité de ce billet pour annoncer que Riot Games sont actuellement en train de réfléchir à une modification des sbires, et particulièrement de ceux de la voie du bas.
Après avoir modifié quelques éléments des combattants et des ADC depuis le début de la saison 2023, les développeurs se sont rendus compte que le problème entourant ces rôles était plus profond, et nécessitait peut-être un changement un peu plus drastique :
Pour la présaison (rien n'est encore certain, mais nous explorons cette idée), nous envisageons de créer la possibilité d'ajuster un rôle par rapport aux autres, par exemple en différenciant les sbires de chaque voie. Nous trouvons que notre ensemble d'outils est un peu trop limité et nous ne pensons pas que de simples changements comme annuler les modifications apportées à la Téléportation amélioreront l'expérience de jeu. Ils déplaceront juste certains problèmes.
Plutôt que de changer les champions et leurs sorts ou les objets du jeu, les développeurs seraient donc en train de réfléchir à changer le fonctionnement des sbires selon les voies où ils se trouvent. S’ils vont au bout de leur projet, on pourrait donc s’attendre à ce que l’un des gros changements attendus pour la présaison 2024 soit de différencier les sbires, ce qui pourrait complètement changer la façon de jouer sur les voies concernées. Si cette décision n’est pas encore officiellement adoptée, elle attise déjà une certaine curiosité qu’il faudra laisser mijoter le temps d’en apprendre plus…