Super Mario Bros Le Film est sorti le 5 avril dernier au cinéma, et j’ai pu le voir récemment. Le film est un carton, mais un élément vient entacher sa réussite, ça m’agace !
Cet article est un billet d’opinion, il est par nature subjectif. L'avis de l'auteur est personnel et n'est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de JV. Merci d'avance, bonne lecture !
Rien à dire, Super Mario Bros Le Film est une réussite totale depuis sa sortie, avec près de 380 millions de dollars au box-office mondial en seulement une semaine. Le projet est, à ce jour, le meilleur démarrage pour un film d’animation. Entre ses visuels, son doublage, ses références à gogo, c’est un succès sans équivoque. Vous savez quoi ? Les aventures du plombier sur grand écran mériteraient même d’aller aux Oscars l’année prochaine. Mais il y a une ombre au tableau : la presse et une partie du public jugent l’ensemble “trop enfantin”. Vous vous en doutez, je ne suis pas du tout d’accord avec cet argument.
C’est… un film… Mario !
Au-delà de quelques bonnes critiques, la presse est plutôt unanime : chez Première, Super Mario Bros raconte une histoire à la fois “mollassonne et tarte”. Pour l’Obs, “les couleurs pètent et l’imagination reste au point mort”. Du côté de Télérama, on regrette presque le “drôle de chaos du premier film en 1993”, pourtant jugé comme un vilain cauchemar à oublier. GQ parle d’un long-métrage dépourvu d'une "raison d’être”. Au global, le scénario ne serait pas assez abouti.
D’ailleurs, le scénario, parlons-en. Dès le premier jeu en 1983, Mario est un plombier moustachu qui part sauver la princesse Peach, enlevée par leur pire ennemi Bowser. Un récit simple à comprendre, pour des jeux avant tout marketés pour les enfants et la famille. Eh oui, Mario n’a jamais eu la prétention de proposer quelque chose de plus mature, alors pourquoi l'adaptation au cinéma devrait s'en charger ? Dans celui-ci, le héros et Luigi découvrent un portail menant au Royaume Champignon. Pendant le voyage, le duo est séparé, et Mario va tout faire pour retrouver son frère. Super Mario Bros Le Film a été vendu comme un divertissement familial, exactement comme les jeux.
L’histoire du long-métrage tient en deux lignes, mais ça n’en fait pas un mauvais film pour autant. On pourrait citer plein d’autres scénarios simples mais efficaces : Moonfall de Roland Emmerich par exemple, dans lequel la lune menace de s’écraser sur la Terre. C'est simple, mais la mise en scène fait tout. Même chose pour Ambulance de Michael Bay, où deux frères braquent une banque et se retrouvent à détourner une ambulance. Elle est là la force de Super Mario Bros Le Film : l’efficacité du cadrage et du montage l'emporte sur tout le reste. On peut aussi saluer son rythme - même si j'aurais pas craché sur 15-20 minutes en plus -, son style qui oscille entre aventure et horreur (Luigi dans le Pays Noir), ou même la chanson de Bowser. Je suis attristé de voir que ce Super Mario Bros n’a pas été apprécié à sa juste valeur.
Le scénario, la plus grande qualité du film
Après tout, Nintendo et le studio Illumination nous ont donné exactement ce qu’il nous avait promis : un long-métrage sur l’univers du plombier moustachu. Je vais même aller plus loin : le scénario de Super Mario Bros Le Film est sa plus grande qualité ! Une histoire simple, c'est ce qu’il y avait de mieux à faire pour respecter l’univers de Mario et en faire une très bonne adaptation de jeux vidéo. Avec ses multiples références, le long-métrage est d'abord fait pour les aficionados : entre les différents "Power Up", les musiques remixées, les scènes en 2D rappelant le genre de la plateforme, la scène Mario Kart (que j’ai jugé un peu longue au passage). Il y a même des clins d'œil un peu plus pointus à Mario Galaxy, Luigi’s Mansion et Mario Odyssey. Des références d'ailleurs parfois un peu trop pointues, comme cette discussion entre deux gardes Toads ("la princesse est dans un autre château") ou lorsque notre héros joue à Kid Icarus sur NES dans sa chambre. Mais, finalement, ces clins d'oeil ont une vraie place dans l'univers dépeint par le film. Donc oui, le long-métrage Super Mario Bros est également une excellente porte ouverte pour les non-initiés qui veulent découvrir et en savoir plus sur le célèbre plombier. Et ça, c'est justement parce que l’histoire ne va pas trop loin, qu'il y a un juste équilibre entre les références et ce qu'on veut nous raconter.