Counter-Strike Global Offensive a beau commencer à vieillir, il est toujours autant d'actualité et sa communauté est sans pareil : récemment, un fait divers a failli coûter excessivement cher à un joueur passionné, qui a été confondu… avec un hacker.
Trafic de skins
Dans Counter-Strike Global Offensive, il existe tout un marché de skins et d'éléments cosmétiques et certains en sont complètement fous : une véritable économie gravite autour du jeu avec des profils ayant accumulé, sur des années, des items d'une valeur impressionnante. Et forcément, quand il y a de la valeur avec la possibilité de revente, il y a danger et certaines personnes malintentionnées tentent le tout pour le tour pour récupérer les biens des autres.
Une technique bien connue est tout simplement de prendre contact avec un propriétaire de skins en commentant le profil de ce dernier, sur Steam : de là, un escroc peut alors se renseigner sur sa collection dans le but de la lui voler. Valve, l'entreprise derrière Counter Strike et Steam, est au courant et applique justement une répression assez sévère en tout ceux qui agissent de la sorte. Ce fut malheureusement le cas d'un joueur tout à fait honnête.
L'homme qui valait des millions
Gergely Szabo est ce que l'on appelle un mordu absolu de Counter-Srike. Sur CS:GO, son inventaire est valorisé à, tenez-vous bien… 457 000 euros. Presque un demi-million de dollars, rien que ça. Vous vous doutez bien qu'il n'allait pas s'arrêter en si bon chemin et c'est pour cela qu'il continue d'éplucher le marché du jeu, à la recherche de nouveaux skins intéressants.
Souhaitant interagir avec un autre joueur, il a laissé le commentaire suivant : "J'ai acheté votre M9 sur Gamerpay, mais votre lien ne fonctionne pas, il faudrait le réparer s'il vous plaît". Un message anodin que Valve a interprété comme un danger, écrit par un potentiel pirate : ni une, ni deux, il a été banni quelques minutes après. Lui, et sa collection à 457 000 euros.
This popped up a few minutes after commenting on a guy's profile something like "I bought your m9 on gamerpay, your trade link is broken, please fix". https://t.co/SsJYB4sUcb pic.twitter.com/pC1kWCsP6y
— Gergely Szabo (@gergelyszabo94) April 10, 2023
La société lui a alors imposé une interdiction pour le moins fâcheuse, l'empêchant d'échanger des objets, d'acheter sur le marché, d'apporter des modifications ou de jouer sur des serveurs sécurités. Bref, de quoi mettre en l'air ses années d'investissement dans CS:GO.
Fort heureusement, il s'est empressé de contacter Valve qui a admis son erreur et a rétabli son compte, une petite journée après le message de Szabo. Tout est bien qui finit bien, mais l'histoire aurait pu lui coûter sacrément cher.