Dans le trailer de la série Ahsoka, un détail a retenu l'attention des fans, parce qu'il détonne du reste de la franchise.
La série Star Wars : Ahsoka a été présentée lors du Star Wars Celebration 2023. Le trailer a laissé apparaitre un élément qui a surpris de nombreux fans : les sabres oranges !
Sommaire
- Des Inquisiteurs aux sabres ... oranges ?
- Dave Filoni : "Vous avez bon oeil. (...) Ces personnages ne sont pas forcément ce que vous pensez"
- Le sabre orange est déjà présent dans un jeu vidéo ... mais ça n'a pas l'air d'être le même !
Des Inquisiteurs aux sabres ... oranges ?
Après la diffusion des trailers, les discussions étaient nombreuses dans la communauté des fans de Star Wars au sujet de ces sabres plus oranges que rouges : est-ce un problème d'affichage des effets spéciaux, est-ce une erreur de LucasFilm qui n'accorderait pas beaucoup d'importance à la cohérence de son univers, est-ce un vrai choix artistique ... ? En tout cas, il est certain que cela a fait réagir beaucoup de monde. D'autant plus que les personnages qui portent ces sabres oranges semblent être des Inquisiteurs, des chasseurs de Jedi. Or, on sait à quoi ressemblent leurs armes : il s'agit en général de double-sabres à garde circulaire, capables de tourner sur eux-mêmes. Surtout, les sabres des Inquisiteurs sont sans aucun doute rouges, comme les armes des Sith.
Dave Filoni : "Vous avez bon oeil. (...) Ces personnages ne sont pas forcément ce que vous pensez"
Alors que les rumeurs allaient bon train sur ces armes et la raison de ce changement de couleur, le showrunner Dave Filoni a tenu à mettre les choses au clair chez ScreenRant : oui, c'est bel et bien un choix assumé.
Je l'ai fait un peu plus orange. Vous avez bon oeil. Vous êtes le premier à l'avoir remarqué. C'était tout à fait intentionnel. Je ne voulais pas qu'ils soient d'un rouge vif. Je me souviens qu'enfant, le sabre laser de Vador et ses effets visuels fluctuaient, pouvant passer à une teinte un peu plus orangée.
Je n'ai pas voulu aller jusqu'à l'orange, mais cela permet aux enfants de reconnaitre que ces personnages ne sont pas forcément ce que vous pensez qu'ils sont au début. C'est une bonne chose que vous l'ayez remarqué. Rien n'est accidentel.
Alors Dave Filoni nous laisse entendre que ces personnages ne sont pas forcément ce qu'on croit. Est-ce que cela signifie qu'il voulait que ce soit clair qu'ils ne sont pas des Sith (pour ceux qui ne connaitraient pas ces derniers parce qu'ils n'ont vu que les films), ou bien qu'il ne sont pas vraiment des Inquisiteurs ? C'est pour l'instant assez flou.
Le sabre orange est déjà présent dans un jeu vidéo ... mais ça n'a pas l'air d'être le même !
Ce n'est évidemment pas la première fois que les sabres changent d'apparence. Dave Filoni le sait bien, puisque lui et ses équipes avaient choisi de rendre les sabres bien plus fins dans la série Star Wars Rebels, en référence à certains des concepts originaux de la franchise. On sait que les cristaux Kyber ont toujours une incidence sur la couleur des sabres (comme le sabre jaune de Rey), mais pour les sabres qui virent au rouge, il n'y a pas que cela qui compte. En effet, dans le canon actuel de la franchise, les sabres deviennent rouges à cause de leur "saignement". Le processus consiste à verser toute sa haine, ses peurs, et autres émotions liées au côté obscur dans le cristal, le faisant ainsi "saigner" et devenir rouge. Il est donc possible que ces sabres oranges foncés soient "saignés" mais que le processus ne soit pas (encore ?) complet. Il est également à noter que dans le lore, un sabre orange existe, mais on ne l'a vu que dans une seule oeuvre : Star Wars Jedi : Fallen Order (c'était un bonus de précommande). Il faut quand même dire que le sabre orange de Cal Kestis n'a pas tout à fait la même couleur que ceux des personnages d'Ahsoka, qui semblent plus foncés.
On en saura peut-être plus lors de la sortie du jeu Star Wars Jedi : Survivor le 28 avril, ou bien lorsque la série sera publiée sur Disney +, en août.