C'est la sortie cinéma que les joueurs et les fans de Nintendo attendaient depuis de nombreuses années ! Super Mario Bros le film, réalisé par le studio auquel on doit les Minions, est enfin arrivé en salles, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le public est au rendez-vous.
Super Mario Bros le film : un projet aussi attendu que risqué
Plusieurs années après avoir été annoncé, Nintendo et Illumination ont enfin proposé aux spectateurs le fruit de leur collaboration. Super Mario Bros le film est un long-métrage d'animation réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic dans lequel on retrouve le personnage de jeu vidéo le plus connu au monde accompagné de tous ses camarades. Oeuvrant en tant que plombier à Brooklyn avec son frère Luigi, Mario se retrouve catapulté au Royaume Champignon. Sur place, il découvre un monde haut en couleur habité par des Toads, des Koopas, des Pingouins ou encore des Kongs.
Evidemment, ce paisible royaume est en danger car Bowser, le roi des Koopas, cherche à s'emparer du trône et à enlever la Princesse Peach. Amené devant une princesse prête à en découdre avec son vieil ennemi, Mario se retrouve embarqué dans une sacrée aventures pleines de références à l'univers de Nintendo et de rebondissements. Nintendo a veillé au grain en impliquant fortement Shigeru Miyamoto dans le projet, mais il était difficile d'affrimer à l'avance que cette adapation serait un succès.
Les jeux vidéo au cinéma, ça n'a pas toujours été évident, et les fans de Mario ont encore des sueurs froides en repensant au film en prises de vues réelles sorti au début des années 1990. Mais les fans peuvent respirer. Si Super Mario Bros le film semble relativement scolaire en termes de scénario, sa beauté et le respect de la licence semble très largement séduire le public. Nintendo et Illumination ont joué la prudence pour proposer un film familial qui rend honneur à Mario et ses amis, et le public ne s'y trompe pas !
Après les pièces bleues, Mario collecte les billets verts !
Nintendo et Illumination espéraient un succès, ils ont droit à un triomphe ! Sorti mercredi dernier en France et vendredi en Amérique du Nord, Super Mario Bros le film réalise le meilleur démarrage de l'année outre-Atlantique, avec 146 millions de dollars sur le week-end, et près de 205 sur les cinq derniers jours en comptant les avant-première. C'est mieux qu'Ant-Man and the Wasp: Quantumania et, à l'échelle mondiale, c'est mieux que La Reine des Neiges 2 ! Non, vous ne rêvez pas, Super Mario Bros le film a mieux démarré que l'un des films Disney les plus populaires en ne générant pas moins de 377 millions de dollars au box-office là où Elsa et Anna avaient atteint le 358 millions.
Un tel montant dépasse de très loin les projections et montre que la production a eu raison de mettre en place une campagne de communication agressive, basée sur de nombreux spots, des directs, des partenariats, et tout un tas d'installations à travers le monde. Le succès est au rendez-vous un peu partout, avec des cartons d'audience en France, en Allemagne, au Mexique en Australie en Chine ou encore à Taïwan, et on attend encore que le film sorte au Japon. Sa sortie dans l'archipel est attendu pour le 28 avril prochain, et on imagine mal Mario manquer la cible sur les terres de Nintendo.
En attendant, rappelons que le casting original est composé de Chris Pratt dans la peau du plombier moustachu, d'Anya Taylor-Joy (Peach), de Charlie Day, Jack Black (Bowser), Seth Rogen, Keegan-Michael Key, Fred Armisen ou encore Scott Menville. La version française, plébiscitée travers le monde dès les bandes-annonce, est de son côté assurée par Didier Tessier, Audrey Sourdive, Benoït du Pac, Jérémie Covillaut, Emmanuel Fagnon, Nicolas Marié, Thierry Desroses, Boris Rehlinger ou encore Donald Reignoux ! Enfin, rappelons que Charles Martinet, doubleur officiel de Mario depuis des décennies, a droit à son petit caméo qu'on vous laisse découvrir en salle.