Vous pensiez que Mario n’était bon qu’à bondir et crier “woohoo” à tue-tête ? Sa récente adaptation au cinéma, dans Super Mario Bros Le Film, fait déjà un malheur. Les premiers chiffres sont arrivés.
Si vous connaissez bien Mario, vous savez que le personnage adore ramasser des pièces dans les différents niveaux qu’il traverse. Eh bien, avec son adaptation au cinéma dans Super Mario Bros Le Film, pas d’exception à la règle : le long-métrage est bien parti pour faire un malheur. Sorti hier, jeudi 6 avril 2023, aux Etats-Unis, le projet d’Illumination et Nintendo a rapporté 31,7 millions de dollars en 24h dans le pays de l’Oncle Sam (via BoxOfficeFR). Un départ sur les chapeaux de roues ! À titre de comparaison, l’année dernière, Les Minions 2 totalisait 48 millions de dollars en un jour aux US (aidé par la fête nationale américaine du 1er juillet). Mario | Luigi donnent des couleurs au box-office.
🟥 Avec 31,7M$ pour son 1er jour aux US 🇺🇸, #SuperMarioBrosMovie réalise le 9ème meilleur démarrage de tous les temps d'un film lancé un mercredi 🙌🔥💪🍄 cc @UniversalFR @mariobrosfilm @SeriesUpdateFR pic.twitter.com/mKAQY0yNi1
— Le Box-Office des films en France et dans le Monde (@boxofficefr) April 7, 2023
Un succès en France ?
Et du côté de la France, qu’est-ce que ça donne ? BoxOfficeFR rapporte plus de 281.000 entrées en 24h - lors de sa sortie le 5 avril 2023… “C'est le meilleur démarrage de 2023 (hors avant-premières)” peut-on lire. Dans un second temps, le compte précise que Super Mario Bros Le Film garde “la tête du box-office France lors de son 2ème jour au cinéma devant Les Trois Mousquetaires D’Artagnan”.
Avis super contrastés
Très attendu par les fans de jeux vidéo à travers le monde, l’adaptation de la mascotte de Nintendo fait l’objet de critiques très contrastées. Premiere évoque par exemple un “doudou rétro” aux allures de “grand pub” pour la firme japonaise. De notre coté : sur JV, nous avons noté une “petite merveille pour tous publics” ainsi qu’un “vibrant hommage”. Sur Rotten Tomates, la presse lui donne un 54%.
Il y a quelques jours, nous avons consacré un papier sur le sujet… Au global, beaucoup de médias pointent du doigt une intrigue mince voire absente et un florilège d'easter eggs - en gros, des clins d’oeil aux divers jeux et projets Mario - indigeste. Le public, quant à lui, se montre plus enthousiaste (98% sur Rotten Tomatoes). Une belle base pour une suite ? Chris Pratt - qui incarne le plus célèbre des plombiers -, ne serait pas contre reprendre son rôle. Un deuxième volet verra sans doute le jour.