Comme tout bon jeu service, League of Legends ne cesse d’enchaîner les mises à jour pour améliorer l’expérience de jeu. Malheureusement, il arrive que quelques décisions soient bien plus mauvaises que d’autres, et laissent de très nombreux joueurs sur le carreau…
Un système parfois frustrant
Que vous soyez un joueur de League of Legends ou non, vous avez forcément entendu parler du célèbre MOBA de Riot Games. Omniprésent sur la scène e-sport et capable de générer un engouement particulièrement remarquable lors des championnats du monde, League of Legends sait aussi se faire remarquer en dehors de la sphère de ses propres joueurs grâce notamment à une série Netflix de grande qualité… et à sa communauté particulièrement toxique.
Il faut dire que le jeu a de quoi rendre un peu fou avec ses règles complexes et bien particulières. Trois voies, cinq rôles, une multiple de champions différents et encore plus de capacités à comprendre et à connaître, il n’en faudrait pas autant pour rebuter n’importe quel nouveau joueur. Alors pour se simplifier la tâche, une grande partie des joueurs décident de se spécialiser dans un seul rôle, réduisant ainsi drastiquement la courbe d’apprentissage. Heureusement pour eux, League of Legends permet à tous les joueurs de sélectionner un rôle prioritaire et un rôle secondaire avant de lancer une partie, permettant ainsi à chacun de ne jouer que ceux dont ils ont envie.
Cependant, puisque tous les rôles n’attirent pas le même nombre de joueurs, le jeu se réserve le droit de vous attribuer un rôle que vous n’aviez pas sélectionné dans le cas où la file d’attente deviendrait un peu trop longue. Un système parfois frustrant, mais qui pourrait être difficile de laisser tomber. C’est pourtant ce que Riot Games a décidé d’essayer dans la dernière mise à jour du jeu…
Une expérience aux résultats désastreux
Si vous n’avez rien remarqué de nouveau depuis la mise à jour 13.7 (en dehors des traditionnels équilibrages de champions et de l’intégration des signaux hors écran), c’est tout à fait normal. En effet, l’expérience que les développeurs ont décidé de mener ne concerne pour le moment que les serveurs d’Océanie et d’Europe du Nord et de Russie. Pour ces derniers en revanche, le système de sélection des rôles a été complètement revu.
En effet, pour préparer l’arrivée prochaine d’un mode “Partie rapide”, League of Legends a décidé de se servir de ces serveurs moins peuplés que les autres pour essayer de supprimer le remplissage automatique des rôles. Dans leur nouveau système, les joueurs peuvent alors décider d’un rôle principal et secondaire (comme avant), et ne pourront plus être assignés à un autre rôle, même en cas de file d’attente trop longue. Afin d’anticiper ce genre de cas, le système ne propose qu’une seule contrainte : si le rôle principal ne l’est pas déjà, le rôle secondaire devra être l’un des rôles dits “prioritaires”. Malheureusement, les premiers retours prouvent que c’est loin d’être suffisant.
Selon quelques utilisateurs Reddit jouant sur les serveurs Océanie (comme par exemple JTgaming784 et raiderowo), les files d’attente se sont rallongées jusqu’à atteindre des temps records. Ces derniers parlent alors de plusieurs heures d’attente alors qu’ils ne devaient patienter que quelques petites minutes avant la mise à jour. Une situation qui ruine littéralement l’expérience de jeu de tous les amateurs de League of Legends assignés à ces serveurs, et qui n’augurent rien de bon si les développeurs décidaient d’enlever le remplissage automatique des rôles de façon pérenne. Bien évidemment, puisqu’il s’agissait avant tout d’un test, il ne serait guère étonnant que Riot Games fasse machine arrière au vu de ces résultats. Reste à savoir si les joueurs des serveurs Océanie, Europe du Nord et Russie pourront profiter du jeu avant l’arrivée de la mise à jour 13.8…