Et si les prochains AirPods changeaient complètement d’apparence pour ajouter un écran dessus avec des contrôles de la musique et tout le tralala ? Cela vous paraît impossible ? Pas si vite, voici une preuve qu’Apple penche dessus en ce moment même.
Les AirPods, une valeur sûre qu’Apple chouchoute
Apple ne prend pas beaucoup de risques avec ses AirPods. Depuis leur sortie en 2016, ils se vendent à la pelleteuse, après avoir été fortement critiqués avant que les détracteurs ne retournent leur veste. Mis à part un petit changement de look avec l’arrivée des AirPods Pro et leur réduction de bruit, suivis par les AirPods 3, Tim Cook ne change pas une équipe qui gagne. Toujours un seul choix de coloris, que ce soit pour les écouteurs ou la boîte, et Apple laisse les vendeurs tiers répandre leur coques personnalisées en tous genres.
Pour ce qui est du boîtier, il a certes reçu quelques modifications au fil du temps, mais rien qui ne peut laisser transparaître qu’Apple veut du changement. Avec la recharge sans fil, les derniers AirPods Pro 2 ajoutent un haut-parleur pour retrouver le boîtier facilement, et un trou pour y faire passer une sangle.
Trop peu de changements pour certains, mais mettez-vous à la place d’Apple. Avec un chiffre d’affaires dépassant des sociétés comme Nike, les AirPods sont un empire à eux-seuls. La qualité audio, le design miniature et l’harmonie avec l’iPhone justifient largement le tarif, ce pour des millions de personnes. Ainsi, pourquoi changer ? Surtout que la moindre modification pourrait bouleverser l’image du produit : une faible baisse de vente des Galaxy Buds de Samsung n’est absolument pas comparable à celle des AirPods…
Un écran sur la boîte des AirPods
Ce n’est pas un canular, Apple pense vraiment à ajouter une forme d’écran sur les AirPods. C’est le site Patently Apple qui, comme à son habitude, scrute les brevets qu’Apple dépose, permettant à l’entreprise de sécuriser des technologies afin qu’elle ne se les fasse pas subtiliser avant qu’un produit sorte officiellement. Info réelle mais à prendre avec des pincettes : la plupart des brevets déposés par la marque ne se confirment pas par le produit bel et bien commercialisé.
Chaque brevet vient avec un petit croquis montrant grossièrement ce à quoi la fonctionnalité ou le produit va ressembler et fonctionner. Sur l’image, on peut voir une sorte d’écran tactile carré sur la face du boîtier des AirPods sur lequel s’affiche les contrôles de musique que l’on connaît déjà sur l’iPhone avec le bouton Play/Pause, le passage au morceau d’avant ou d’après, ainsi que la barre de navigation dans le morceau.
Quelle serait son utilité ?
La question nous brûle les lèvres : quel est l’intérêt ? Alors qu’une source comme un iPhone ou une Apple Watch semble toujours nécessaire, les contrôles affichés ne sont qu’un doublon des contrôles déjà présents sur les écouteurs (mis à part la navigation dans le morceau).
🚨 Apple a obtenu un brevet pour fabriquer un étui pour AirPods avec un écran tactile et interactif. 🍏 (via PopBase) pic.twitter.com/ASsTMDfIg7
— GOSSIP ROOM (@GossipRoomOff) April 6, 2023
Chaque décision est prise très minutieusement du côté de Cupertino, c’est pour cela que j’ai du mal à croire que l’on verra cette fonctionnalité de sitôt. Enfin, on ne sait jamais.