Le film Super Mario Bros., c'est enfin sorti, mais les critiques sont très loin d'être unanimes. Pourquoi ?
Ça y est, le film Super Mario Bros., c'est enfin au cinéma et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit probablement de l'une des adaptations de jeux vidéo les plus attendues de ces dernières années. Après tout, il fallait revenir plus fort que jamais de l'échec massif, aussi bien commercial que critique, de l'adaptation de Super Mario Bros. au cinéma en 1993. Piloté par le studio derrière Moi, Moche et Méchant, le nouveau long-métrage repose sur un récit totalement inédit : Bowser, le roi des Koopas, est bien décidé à conquérir le Royaume Champignon avec une armée de créatures à ses ordres. La princesse Peach va vouloir se défendre et accompagnera par la même occasion le plombier Mario. À la réalisation, on peut compter sur le travail d'Aaron Horvath et Michael Jelenic, un duo qui a déjà travaillé ensemble sur la série Teens Titans Go. Et si la flopée de trailers diffusés avant la sortie nous ont laissé entrevoir un monde chatoyant qui transpire la bonne humeur, la réception est finalement plutôt hétérogène.
Réception très mitigée
Sur Rotten Tomatoes, le film décroche le score de 54% sur la base de 101 critiques, lesquelles s'accordent sur le consensus suivant : "Bien qu'il soit loin d'être aussi palpitant que de faire basculer une tortue pour atteindre 128 vies, The Super Mario Bros. Movie est une aventure animée haute en couleur - bien que l'intrigue soit mince - qui compte autant de Nintendos que de Nintendont". "L'intrigue est trop mince et la direction n'est pas assez créative" note NME, quand Polygon écrit : "Le film Super Mario Bros. donne l'impression d'être plus fait pour être screenshoté que pour être regardé... ". Trop superficiel, une intrigue inexistante pour beaucoup... le constat est similaire chez Screenrant comme chez Independent :
Le film Super Mario Bros. est rempli d'easter eggs Nintendo, au détriment de l'histoire et des personnages, qui manquent de substance - Screenrant.
Il est difficile d'exiger beaucoup d'un film de Mario Bros quand son matériau de base est historiquement dépourvu d'intrigue, mais ne devrions-nous pas avoir le droit d'exiger un peu plus ? - Independent (UK)
Un public plus enthousiaste
Certains ont tout de même apprécié l'expérience, comme les journalistes d'Inverse, en quelque sorte : "Avec une prémisse mince comme un pixel et une intrigue propulsée par une poussée de sucre induite par les bonbons, The Super Mario Bros. Movie est un film de 90 minutes surchargé de plaisir coloré et inoffensif". Notez enfin que côté public, le score Rotten Tomatoes s'élève cette fois à 98% sur la base de plus de 50 avis, la majorité étant ravie de l'aventure familiale grand public proposée. De notre côté, Antistar est sorti de sa séance plutôt satisfait ; voici un extrait de sa critique, à retrouver sur JV :
Super Mario Bros. le film ne révolutionne peut-être pas le film d'animation comme Super Mario Bros. avait révolutionné le jeu vidéo, mais il lui rend un vibrant hommage, quasi sans-faute, à la hauteur de ce que tous les fans du plus célèbre des plombiers moustachus espéraient. Et quand on sait ce qu'il en a été pendant tant d'années entre Nintendo et l'univers du cinéma, c'est un petit miracle. Vivement une suite !