Ampere Analysis, une société de données et d'analyse spécialisée dans le secteur du jeu vidéo, a publié un rapport s’intéressant aux fameux “MAU”, les utilisateurs actifs mensuels. Elle révèle des informations importantes sur ce que le rachat d’Activision par Microsoft pourrait engendrer.
Le rachat d’Activision par Microsoft créera un géant du jeu Live
Un nouveau rapport d’Ampere Analysis nous livre plus de détails sur les utilisateurs actifs mensuels des grandes compagnies. Cette donnée qui reflète la santé d’un écosystème entier plutôt que celui du hardware est particulièrement surveillée ces dernières années, Microsoft comme Sony ayant reconnu son importance. En 2020, Bloomberg rapportait des propos de Kenichiro Yoshida, le directeur général de Sony, qui estimait que “l'entreprise devait être jugée en fonction du nombre d'utilisateurs actifs et non du nombre d’unités vendues de hardware”.
New research: EA takes console active user share lead into 2023
— Piers Harding-Rolls (@PiersHR) April 5, 2023
Data pulled from the Ampere Games - Analytics platform shows EA's combined total of MAUs on PlayStation and Xbox consoles across its portfolio of games is higher than its competitors
A 🧵with further insight... pic.twitter.com/u1cQ37ra1Z
Comme nous pouvons le voir sur cette image issue du rapport (qui se concentre sur Xbox et PlayStation), Electronic Arts est au-dessus de la mêlée grâce à ses jeux de sport, en particulier FIFA 23, mais aussi à Apex Legends, Les Sims 4 et Battlefield 2042. Selon les nouvelles données d'Ampere Analysis (d’une étude qui a débuté en septembre 2022), EA est actuellement l'éditeur de jeux le plus populaire sur PlayStation et Xbox en termes d'utilisateurs actifs mensuels. En se basant sur les données du groupe, en février 2023, EA détient plus de 16 % des parts de marché des MAU tandis qu’Epic et Activision Blizzard se disputent la deuxième place. Activision a néanmoins dépassé Epic et son Fortnite en octobre et en novembre grâce aux lancements d'Overwatch 2 et de Call of Duty : Modern Warfare 2.
Ce qu’indiquent ces données, c’est que la fusion d’Activision avec Microsoft engendrera un mastodonte du jeu Live, dépassant possiblement Electronic Arts, pour faire de la société dirigée par Satyal Nadella le leader en matière de MAU. Si l'acquisition se fait, Xbox aura une part de marché potentiellement deux fois supérieure à celle de Sony en termes de MAU.
À lire aussi :
- Rachat d'Activision : à Bruxelles, Microsoft isole Sony avec l’aide de Nintendo et Nvidia
- Activision Blizzard / Microsoft : le régulateur américain joue-t-il un double jeu ?
En février 2023, Microsoft reste devant Sony en matière de MAU
Même sans Activision Blizzard dans sa famille, Microsoft a de meilleurs résultats que Sony d’après les chiffres d'Ampere Analysis. En effet, la firme de Redmond détient une plus grande part de MAU que Sony (7,7 % contre 6,6 %), principalement grâce à Minecraft – qui est plus populaire sur PlayStation que sur Xbox selon le groupe – et aux jeux Bethesda. Comme le note IGN, "Xbox conserve une avance surprenante sur PlayStation”. “Environ 35 % des MAU de Microsoft enregistrés sur Xbox et PlayStation proviennent de la console de Sony” précise Piers Harding-Rolls d’Ampere Analysis. Voilà pourquoi la marque américaine ne souhaite pas rendre Call of Duty exclusif à sa console en cas de finalisation du rachat : cela serait contre-productif.