Cela fait un bon moment que l'on entend parler d'une PlayStation 5, bien que Sony n'ait encore jamais rien dévoilé d'officiel à ce sujet : aujourd'hui, un insider bien connu, particulièrement renommé, y va d'une nouvelle déclaration et la console pourrait bien être mise en lumière un de ces quatre
La PS5 Pro, véritable secret de polichinelle ?
Sony a toujours été coutumier de la pratique. Déjà, à l'époque de la première PlayStation, une déclinaison miniaturisée voyait le jour (la fameuse PSOne) en cours de génération ; il en fut de même avec la PlayStation 2, puis la 3. La PS4 n'a pas dérogé à la règle, mais a également accouché d'une variante plus puissante, la PS4 Pro, en 2016, soit trois ans pile poil après la sortie de la machine originelle.
Justement, cette année, la cinquième bête de Sony soufflera sa troisième bougie et les rumeurs à propos d'une version Pro (ainsi que d'une itération slim) s'intensifient. Tom Henderson est un journaliste réputé de longue date pour ses nombreux scoops avérés, ayant d'ailleurs fondé le média InsiderGaming, et déclare que des nouvelles de cette fameuse PS5 Pro sont attendues au cours de deux prochains mois.
Plus de nouvelles… bientôt
C'est au sein de son podcast que Tom Henderson a lâché le morceau : selon ses sources, nous devrions nous attendre à des nouvelles de la PlayStation 5 Pro "dans les deux prochains mois". Toutefois, elle n'aurait aucun rapport avec la mystérieuse version plus affinée et dotée d'un lecteur de disque amovible, au centre d'un autre bruit de couloir il y a des mois.
Quant à la sortie, elle serait programmée pour 2024 et non pour cette année puisque ce créneau serait réservée… à la PS5 slim ! Apparemment et toujours selon Henderson, cette mouture allégée et plus fine pourrait arriver en septembre 2023 : Sony souhaiterait remplacer la production de PS5 standard par des PS5 slim d'ici la fin de l'année. En produisant moins d'un million de PS5 traditionnelles et beaucoup plus de PS5 slim, cela serait vraisemblablement possible.
Ce n'est qu'après ce petit roulement industriel que la voie serait pavée pour la PS5 Pro, soit en 2024. Évidemment, on tâchera d'attendre une officialisation avant de s'emballer et de prévoir quoique soit ; si Henderson a juste, le sujet devrait donc revenir dans l'actualité au cours des prochaines semaines.