Final Fantasy XVI, le jeu parfait pour faire preuve de la toute puissance de la PS5 ? C'est en tout cas ce que laisse penser Hiroshi Takai, le réalisateur de cet opus, qui ne tarit pas d'éloges à propos de la dernière console de Sony.
FF16, le jeu PS5 ultime ?
Hier, le Playstation Blog partageait une interview toute fraîche d'Hiroshi Takai, le réalisateur du très attendu Final Fantasy XVI. Au détour de quelques questions, le réalisateur a pu partager son enthousiasme à l'idée de travailler sur PS5, se disant "époustouflé" par les capacités de la machine.
Il retient notamment deux caractéristiques prépondérantes qui auraient permis à Square Enix de tirer pleinement parti de la puissance offerte par la PS5 : sa mémoire vive et son disque dur SSD.
Les deux choses qui m’ont frappé sont la taille de la mémoire disponible et la vitesse du disque SSD. J’ai travaillé sur de nombreuses machines au fil des ans, et rares étaient celles qui trouvaient le bon équilibre entre les capacités matérielles et la mémoire disponible. Mais ce n’est pas le cas sur PS5, qui dispose d’une mémoire suffisante pour tirer pleinement parti de la machine. Pour ce qui est du SSD, j’ai été tout simplement époustouflé par sa rapidité pendant que nous développions le jeu. - Hiroshi Takai.
Toujours selon le réalisateur, les développeurs n'auraient tout simplement pas pu concevoir le jeu qu'ils souhaitaient sans ces composants. D'un côté, la mémoire vive permettrait d'atteindre un rendu graphique inégalable, en affichant parfaitement les décors et les modèles conçus, mais aussi en laissant la possibilité de sublimer le tout avec des effets d'ombre et de lumière. Le SSD quant à lui offrirait des transitions très fluides entre "les scènes de jeu très gourmandes en ressources et les cinématiques tout aussi intenses, et vice versa".
La DualSense au service de l'expérience
Mais ce n'est pas tout. Hiroshi Takai en dit davantage à propos de la machine, et explique notamment comment Square Enix a exploité la technologie embarquée dans la manette DualSense.
Il y a certaines sections dans lesquelles le joueur doit ouvrir des portes lourdes ou soulever des herses. Nous avons utilisé les gâchettes adaptatives afin de souligner l’impression d’effort et de résistance. Nous nous en servons aussi quand vous êtes à dos de chocobo. Quant au retour haptique, il arrive à produire des vibrations extrêmement subtiles qui nous servent à amplifier la crédibilité des cinématiques. Nous avons converti les effets sonores de chaque scène en données haptiques, ce qui nous permet de révéler des détails jusque-là insoupçonnés, comme les mouvements de l’air par exemple.
Les différentes présentations de gameplay et les cinématiques le laissaient présager, les déclarations d'Hiroshi Takai tendent à le confirmer : Final Fantasy 16 est un jeu pensé pour la PS5, qui devrait tirer pleinement parti de sa puissance et des différentes technologies qu'elle embarque.
Le début d'une nouvelle ère
Juste après ce bref éloge de la console de Sony, le réalisateur est également revenu sur le jeu et le virage pris par la licence avec cet opus, qui s'assume pleinement comme un Action-RPG avec une formule inédite.
Quand nous avons imaginé FFXVI, nous avons cherché à savoir ce que cela ferait si nous changions de direction pour en faire un RPG totalement d’action. (...) L’une des principales caractéristiques du système de combat est que Clive dispose de nombreuses compétences héritées des Primordiaux, ce qui donne aux joueurs une grande liberté lors des affrontements. Il y a également des combats entre Primordiaux, pendant lesquels le joueur contrôle directement une invocation célèbre de la série, ce qui contribue encore à l’action. (...)
Enfin, Hiroshi Takai est revenu sur le ton de cette nouvelle aventure, qui lorgne du côté de la dark fantasy. Il met en parallèle les graphismes et l'histoire.
Quand nous avons commencé à préparer un jeu pour PS5, nous avons voulu créer un monde où il n’y aurait aucune déconnexion entre les graphismes et l’histoire. Bien que ce soit un univers parfois très sombre, cette obscurité ne peut exister que parce qu’il y a aussi de la lumière. Nos héros traversent toutes ces épreuves précisément parce qu’il subsiste un espoir que les choses pourront s’améliorer. C’est un monde où chaque homme, femme et enfant a sa propre perception de ce qu’est la justice.
Emphase sur l'action, monde et histoire teintés de ténèbres... il est certain que ce Final Fantasy 16 marque un changement notable pour la licence. Reste à savoir si l'exécution est aussi belle que les promesses faites jusqu'ici. Pour en avoir le coeur net, rendez-vous le 22 juin prochain.