En ce moment, nous parlons beaucoup de John Wick 4 et de ses nombreuses scènes d’action, dont une particulièrement impressionnante de cascades en voiture. Il y a 20 ans presque jour pour jour, c’était une autre séquence avec des voitures qui défrayait la chronique.
Des millions d'euros pour quelques minutes
Quand Matrix Reloaded sort le 15 mai 2023 en France, les critiques soufflent le chaud et le froid. Pour télérama, le film des sœurs Wachowski “tirent des balles à blanc”, tandis que Chronic’art évoque une œuvre “bien supérieure aux blockbusters traditionnels”. Il y a néanmoins une séquence qui mit (presque) tout le monde d’accord : celle de l’autoroute. Dans cette scène, Morpheus (Laurence Fishburne) et Trinity (Carrie-Anne Moss) sont poursuivis par les Jumeaux ainsi que des agents sur une autoroute. Cette séquence a coûté 2,3 millions d’euros à la production pour être mise en place. Elle a nécessité la destruction de 300 voitures et la construction d’une autoroute dédiée au tournage. Rien que ça !
À lire aussi :
- Keanu Reeves : la star de John Wick pourrait enfin reprendre du service dans cette saga brutalement interrompue il y a des années
- Néo de Matrix caché dans un jeu totalement improbable !
Une route de 2 kilomètres fut effectivement créée sur une ancienne piste d'atterrissage de la base aéronavale californienne d'Alameda, aux États-Unis. La route fut clôturée par un mur de 6 mètres en bois, transformé en béton plus vrai que nature grâce aux équipes de la décoration. Quid des voitures ? Elles ont été données par le constructeur automobile américain General Motors, qui a fait don de 300 bolides pour les besoins du film.
Un tournage compliqué
Les acteurs ont par le passé expliqué à quel point cette séquence fut difficile à tourner, et que la production avait engagé “les meilleurs cascadeurs du monde” pour éviter les accidents pendant le tournage. Chez Entertainment Weekly, Carrie-Anne Moss donnait des détails sur l’état de stress dans lequel elle était pendant le tournage. “La vie d’un passager dépendait de ma capacité à être impeccable et parfaite, parce que je savais que si je permettais à mon esprit un instant de doute, je pouvais blesser un autre être humain. Et j’ai tenu ainsi pendant tout le tournage… c’était épuisant de garder à l’esprit que je devais le garder en vie” déclarait-elle. Encore aujourd’hui, la scène de l’autoroute de Matrix Reloaded est considérée comme une des plus spectaculaires de l'histoire du cinéma. Matrix Reloaded fêtera (déjà) ses 20 ans le 15 mai 2023.