Il y a celles et ceux qui attendent The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, et celles et ceux qui attendent Final Fantasy XVI. Bon, et puis il y en a (sans doute pas mal) qui attendent tout simplement les deux. Et si on vous disait que la même bonne nouvelle attendue de lngue date par les joueurs les a unis la même semaine ?
D'une exclusivité majeure à une autre, entre jeux d'action-aventure/RPG japonais de légende qui se côtoient sans vraiment s'affronter depuis désormais plus de 35 ans, The Legend of Zelda et Final Fantasy réunissent de nombreux fans, et certainement beaucoup adorent ces deux licences cultes. À l'instar de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, qui paraîtra exclusivement sur Nintendo Switch le 12 mai prochain, Final Fantasy XVI sera limité à un seul support à sa sortie, en l'occurrence la PlayStation 5. Le nouvel épisode de la franchise mythique de Square Enix sortira, lui, un peu plus d'un mois plus tard, le 22 juin prochain. Figurez-vous qu'après les annonces de Eiji Aonuma (producteur des "Zelda") mardi dernier, les créateurs de Final Fantasy en ont une similaire à faire…
Sommaire
- Jeu de l'année en approche, une fois de plus ?
- Victoire pour les développeurs de Final Fantasy 16 !
- Carrément fini près de 3 mois avant la sortie, c'est rare
Jeu de l'année en approche, une fois de plus ?
Décidément, le premier semestre 2023 est rempli de titres très ambitieux, et les candidats au futur titre de Game of the Year, qui sera sans doute décerné décembre comme chaque année aux Game Awards, sont déjà nombreux. Qu'il s'agisse de l'évident Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, de la surprise Hi-Fi Rush ou encore du remake quasi parfait que constitue Resident Evil 4, les prétendants sont déjà nombreux, en attendant l'arrivée des deux références en provenance de l'archipel japonais que constitueront les nouveaux épisodes de The Legend of Zelda (en mai) et Final Fantasy (en juin). Et ce n'est que la première moitié de l'année ! En tout cas, concernant celui que l'on a déjà pris l'habitude de surnommer "FF16", l'avenir s'annonce plutôt radieux si l'on se réfère à notre récent paerçu du jeu de Square Enix, que nous décrivions comme "excitant" (sic). Reste que ce dernier sort quand même dans un peu moins de trois mois : l'attente va être longue.
Victoire pour les développeurs de Final Fantasy 16 !
Il y a trois jours, Nintendo se fendait d'un communiqué indirect assez inhabituel de sa part, confirmant que le développement de la tant attendue suite de The Legend of Zelda : Breath of the Wild venait enfin de toucher à son terme avant une présentation de gameplay de 10 minutes lui étant dédiée. Ce genre de pratique est monnaie courante chez les studios occidentaux, comme nous l'évoquerons plus bas, mais les développeurs japonais ont tendance à se montrer plus rarement loquaces sur le sujet, estimant plutôt que se contenter de sortir le jeu à la date prévue confirme qu'il est bien fini. Certains préfèrent cependant quand même communiquer à ce sujet, employant l'expression consacrée d'un jeu "passé gold" pour signaler que son développement est officiellement terminé. C'est ce que le compte Twitter officiel de Final Fantasy XVI vient de faire, mettant fin à toute forme de suspense concernant un possible dernier report :
Carrément fini près de 3 mois avant la sortie, c'est rare
Toutefois, cette annonce est faite avec une telle précocité qu'on est presque en droit de se poser des questions, et en tout cas, de faire des déductions très encourageantes concernant le jeu de Square Enix. En déclarant que le développement du titre est achevé le 31 mars, soit 2 mois et 3 semaines avant sa sortie, l'éditeur laisse supposer beaucoup de choses. Tout d'abord, une telle avance sur le planning est sans doute gage d'un travail sérieux, sans avoir eu recours au crunch, cette pratique consistant en des heures supplémentaires en quantité faramineuse épuisant les concepteurs de l'œuvre. On notera d'ailleurs que le tweet mettant en scène Kazutoyo Maehiro, directeur créatif et scénariste du jeu, et son réalisateur Hiroshi Takai, laisse supposer que les deux hommes sont très fiers du travail accompli. À défaut d'une improbable avancée de la date de sortie (ce qui n'arrive quasiment jamais), on peut raisonnablement espérer qu'une démo soit mise à disposition des joueurs sous quelques semaines, et surtout, que cette dernière soit de fait basée sur le jeu final !
Pensez-vous que l'annonce d'un Final Fanatsy XVI déjà passé "gold", aussi tôt avant sa sortie, puisse signifier des annonces prochaines concernant le futur hit de Square Enix ? Espérez-vous par exemple une démo du jeu, et surtout, qu'attendez-vous de ce nouvel opus de cette licence mythique ? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de la news !