Alors que la Chine avait banni le minage de Bitcoin et autres cryptomonnaies sur son territoire, le pays semble maintenant vouloir favoriser l’utilisation des monnaies virtuelles. Pour ce faire, l’état compte développer activement le secteur avec l’adoption de mesures fortes.
Bitcoin, un dossier récurrent en Chine
Depuis quelques années, la Chine s’était montrée très sévère à l’encontre de Bitcoin et des autres cryptomonnaies. Alors que le pays détenait la plus grande partie de mineurs de BTC au monde, le gouvernement avait décidé d’interdire soudainement le minage sur son territoire en février 2021.
Encore plus catégorique, la banque centrale chinoise avait qualifié les transactions en crypto comme des activités « illégales » :
"Les activités commerciales liées aux monnaies virtuelles sont des activités financières illégales" et "mettent sérieusement en difficulté la sécurité des actifs des gens" avait déclaré le Banque Centrale Chinoise dans un communiqué publié en septembre 2021.
En dépit de ces mesures hautement restrictives pour le développement du secteur crypto, le pays est toujours considéré comme l'un des premiers états minier de Bitcoin, en raison de ses nombreuses fermes de minage clandestines. Selon l’université de Cambridge, la Chine représentait encore 20 % de la puissance de calcul minière de Bitcoin en janvier 2022.
Alors que le Bitcoin connaît une hausse significative ces derniers mois, le gouvernement pourrait revoir sa position envers l’écosystème crypto.
La Chine veut redevenir la nation du Bitcoin
En effet, depuis quelque temps, la Chine semble assouplir son interdiction des cryptos. Cette nouvelle direction tend vers un développement durable des cryptomonnaies au sein du pays.
Concrètement, cette tendance est le résultat de plusieurs actions concrètes favorisant le Bitcoin et les autres cryptomonnaies. À titre d’exemple, plusieurs banques hongkongaises se sont ouvertes à une clientèle de professionnels du secteur crypto.
Plusieurs experts considèrent que ces nouvelles initiatives pourraient largement profiter au Bitcoin. Et la Chine a déjà commencé en injectant 632 milliards de yuans (environ 92 milliards de dollars) dans les cryptos en février dernier, selon un article de Bloomberg.
Ce changement de ton pourrait même être donnant, donnant puisque la Chine détient une immense quantité de BTC. Précisément, le Trésor Chinois dispose de 194.775 bitcoins sur ces comptes, majoritairement issus de saisies à la suite d’escroqueries et autres activités illégales. Aux cours actuels (environ 25 000€), ce montant représente un petit pactole de près de 5 milliards d’euros. De plus, le pays possède également 833.000 ethers pour une valeur d’un 1.3 milliard.
Cette reconsidération intervient alors que les Etats-Unis et l’occident s’engagent dans un durcissement de la régulation des cryptos avec notamment plus de taxations.