Après Minecraft Dungeons - qui revisitait le genre du hack’n’slash - Minecraft Legends veut faire de même avec la stratégie en temps réel. Est-ce que les blocs et les hordes de créatures à diriger font bon ménage ? Premiers éléments de réponse : nous avons pu voir une longue vidéo de gameplay.
Trois ans après la sortie de Minecraft Dungeons, la stratégie de Microsoft | du studio Mojang semble s’appliquer en bloc : revisiter des genres “de niche” grâce à différents spin-offs ! En 2020, c’est donc le hack’n’slash qui passait à la casserole. Désormais, c’est au tour du jeu de stratégie en temps réel (RTS) avec Minecraft Legends... Un nouvel opus attendu le 18 avril 2023 sur PC, Xbox, PlayStation, Switch, et dans le Game Pass. Cerise sur le gâteau : il y aura du cross-plateforme dès le lancement. En amont de la sortie, nous avons pu assister à une présentation de gameplay réservée à la presse.
Jeu d’action et de stratégie, c’est-à-dire ?
Dennis Ries, producteur exécutif sur le projet, nous présente Minecraft Legends comme un mélange d’action et de stratégie... Ici, à l’image d’Age of Empires, il est question de ramasser des ressources, construire des bâtiments, créer une armée et partir à l’assaut de forteresses ennemies. La principale différence, c’est que vous contrôlez ce champ de bataille depuis le sol, dans la peau de votre propre personnage. À tout instant : vous pourrez ordonner à telle unité de se concentrer sur un point précis, recruter les créatures à proximité (squelette, zombie, creeper) à l’aide d’un drapeau, mais également affaiblir des monstres à l’aide d’une épée - d’où la composante “action”. Notez que l’arme ne permet pas de détruire les murs des bases adverses. Aussi, selon votre mouture, le gameplay pourra varier.
À l’inverse du Minecraft “vanilla”, Legends ne propose pas de ramasser du bois, de la pierre bloc par bloc. Pour récupérer des ressources, il suffit de lâcher un “coffre” dans une zone donnée. Ici, donc, pas possible de terraformer le terrain. Pour cause, l’intérêt de la dimension procédurale est de générer des bases aux topographies toujours différentes (en haut d’une montagne, sur un lac de lave, au milieu d’une forêt). Pour la construction, c’est pareil : pas de bloc par bloc. Afin de bâtir un édifice, il suffit de le sélectionner dans un menu puis de “déposer” au sol ! Notez qu’il est aussi possible d’élaborer des murs ainsi que des ponts, utiles pour traverser certains obstacles.
Une aventure “procédurale” et narrative
Avec tout ça en tête, Mojang nous a présenté les deux principaux modes de Minecraft Legends : la campagne | le mode PvP (joueur contre joueur), qui se baseront tous les deux sur une carte générée aléatoirement ! Le mode histoire, qui demandera entre “18 et 25 heures” selon votre style de jeu et le niveau de difficulté, plongera le joueur au cœur de la lutte contre les Piglins - qui ont envahi les terres de l’Overworld... “C’est la première fois que nous racontons une histoire assez profonde” note Dennis Ries. Des doublages sont même de la partie. Nous avons eu droit à un avant-goût des cinématiques. Elles nous sont apparues super soignées, avec un réel sens de la mise en scène. Il y a eu du boulot.
“C’est une campagne axée sur le procédural. À chaque fois que vous allez jouer, vous trouverez une nouvelle expérience excitante” - Dennis Ries, producteur exécutif de Minecraft Legends
Pour le reste, sachez que la campagne se déroule sur un large terrain de jeu. Après une introduction d’une heure (sorte de gros tutoriel), c’est le grand bain. À vous de choisir où vous voulez aller et quel village vous souhaitez secourir ! “Quand le jeu s’ouvre, c’est vraiment à vous de voir” dit Dennis Ries. “Il y aura toujours des Piglins qui envahiront des endroits qu’il faudra défendre - que ce soit des boss et des bases qui sortent de terre - mais au global, il y a beaucoup de variété sur la manière de battre le jeu et sur la rapidité avec laquelle vous arrivez à détruire ces campements”. D’après le producteur, le mode histoire se concentre donc quasi-exclusivement sur le champ de bataille. C’est dommage.
Beaucoup d’importance au PvP en ligne
On termine notre tour d’horizon de Minecraft Legends avec le mode PvP. Pour le coup, le principe est simple : détruire la base adverse. Les joueurs pourront ainsi s’affronter au maximum à quatre contre quatre, lors de parties de 30 à 45 minutes. Bien sûr, par rapport à la campagne, une nouvelle donnée fait son entrée. C'est protéger sa base. Chaque équipe devra donc réunir des ressources, construire ses défenses, obtenir des améliorations, créer des avant-postes pour peut-être décrocher la victoire. Finalement : Minecraft Legends apparaît fun, coloré, accessible, mais peut-être un peu trop répétitif. Nous attendons d’avoir le jeu en main pour voir si ces craintes sont fondées. Rendez-vous en avril.